Territoire

  d'excellence

Accessibilité :

Grands projets

L’opération portée par Unis-Cité et GRDF dans le cadre du service civique de la transition énergétique se déploie sur l’agglomération Portes de France-Thionville.
Déployé en 2016 dans plus d’une trentaine de collectivités, le dispositif CIVIGAZ, porté par GRDF et Unis-Cité, arrive à Thionville à partir du 13 février 2017. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de service civique « Transition énergétique, Climat et Biodiversité ». Le programme CIVIGAZ est destiné à sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures. Il contribuera à l’insertion sociale et professionnelle de 660 jeunes volontaires en service civique.

Après une phase pilote sur trois sites (Métropole de Lille, Saint Etienne et Paris), ce programme innovant lancé en janvier 2016, est à présent déployé au niveau national.
En trois ans CIVIGAZ prévoit d’accueillir 660 jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Leur mission, d’une durée de 7 mois, consiste à sensibiliser massivement les ménages modestes aux différentes façons d’économiser l’énergie, à la sécurité intérieure des installations. CIVIGAZ a l’ambition d’accompagner 100 000 foyers en situation de précarité énergétique en travaillant en coopération avec les collectivités et les bailleurs sociaux.

Les volontaires, recrutés et formés par Unis-Cité, sont sensibilisés à la sécurité des installations intérieures par GRDF. Dans chaque ville partenaire, un coordinateur pilote des promotions de 8 volontaires. Ceux-ci agissent en binômes chez les clients ou organisent des actions collectives.
Lors de leur visite, les volontaires sensibilisent les occupants aux économies d’énergie, à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération) et remettent un pack comprenant un thermomètre, un calendrier des éco-gestes et une fiche avec les contacts utiles (associations et relais locaux de lutte contre la précarité).

En votant son Plan Climat Energie Territorial en septembre 2013, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville s’engageait dans la lutte contre la précarité énergétique, à travers l’action n°16 qui ambitionnait plus particulièrement :
- le développement du repérage des ménages en situation de précarité énergétique,
- la proposition d’un dispositif de visite conseil aux ménages en situation de précarité énergétique,
- la sensibilisation des ménages à un meilleur usage de leur logement.

GRDF a proposé à la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville d’apporter son soutien à la mise en place de ce dispositif sur son territoire, en collaboration avec Unis-Cité. Afin de poursuivre la mise en oeuvre de son Plan Climat Energie territorial, le Conseil Communautaire a décidé de déployer l’opération CIVIGAZ sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville en établissant une convention de partenariat avec Unis-Cité et GRDF qui permettra, sur une période de sept mois de conseiller environ 1 300 familles.

undefined undefined

Cette convention fixe l’engagement des parties et notamment :
- Unis-Cité assure la gestion opérationnelle locale du projet : recrutement, formation et management des Volontaires, animation et accompagnement des Volontaires sur leur projet d’avenir.
- GRDF transmet à Unis-Cité les adresses permettant de cibler les foyers éligibles à l’action de sensibilisation,
- La CAPFT garantit l’intégration de l’action CIVIGAZ dans l’écosystème des partenaires et dispositifs existants dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique, et contribue à l’identification des quartiers cibles et à la définition des modalités et priorités d’intervention.

« L’engagement de GRDF dans ce grand programme des services civiques de la transition énergétique s’inscrit dans nos missions de service public ; en tant qu’acteur de référence de l’énergie gaz en France, très impliqué localement, nous avons un rôle à jouer auprès de nos clients en situation de précarité énergétique en travaillant avec des associations, des collectivités et des bailleurs.» explique Sophie WIATRACK, Conseillère territoriale, GRDF.

A propos de GRDF :
Expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF assume chaque jour ses missions de service public en acheminant l'énergie gaz naturel à 11 millions de clients, grâce au plus grand réseau de distribution d'Europe (197 928 kilomètres). GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau dans plus de 9 528 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens, et la qualité de la desserte.

Le Service civique de la transition énergétique
CIVIGAZ s’inscrit dans le cadre du programme national de service civique « Transition énergétique, climat et biodiversité » lancé par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le mardi 24 février 2015. Ce programme prévoit le déploiement immédiat de 5 000 volontaires dans les trois grands chantiers que sont la mobilisation des territoires pour la transition énergétique, l’engagement national pour le climat et la préservation de la biodiversité et des paysages.

FACE et Unis-Cités, réunis au sein de la Fondation abritée du Service Civique pour la Transition Energétique, le Climat et la Biodiversité, se sont engagés à recruter et à former ces jeunes femmes et hommes âgés de 16 à 25 ans.

Le service civique est un dispositif visant à permettre à des jeunes volontaires de s’engager sur une période de quelques mois (entre 6 et 12 mois) pour contribuer à une grande cause d’intérêt public. Il a pour objectif de mobiliser la jeunesse pour répondre à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un cadre d’engagement dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

 

Retour à la liste

 
 
 
 
Plan du site Haut de page