L'Eglise Saint-Maximin en travaux

En charge de l’entretien des édifices de culte du territoire, la Communauté d’Agglomération a entrepris une campagne de travaux de réfection à l’église Saint-Maximin de Thionville en 2010.
Après avoir restauré le chœur, le transept et deux tableaux, les entreprises ont débuté fin 2016 la réfection de la nef.

Un échafaudage permet depuis le début de l’année de procéder à la réparation des maçonneries et au nettoyage des décors de la première travée. Cette première phase se terminera au second semestre. La phase 2, qui inclut les trois autres travées et la tribune de la nef, débutera vers la fin 2017 et s’achèvera courant 2018.

Le coût des travaux relatifs à la nef ont été estimés à 820 000 euros HT. Ils sont subventionnés pour moitié par l’Etat et la Région Grand Est.

Les divers grands chantiers de restauration antérieurs:

• 1983 : Réfection de la couverture
  • 1994-1995 : Restauration du massif occidental
  • 2001-2004 : Consolidation du Comble et restauration des élévations extérieures

• C’est en 2003 que débute la réflexion des travaux de restauration des décors intérieurs concernant dans un premier temps le chœur et le transept.
Différents sondages ont été réalisés de juin à juillet 2003.
Ensuite, une étude, menée par Christophe Bottineau Architecte en chef des monuments historique, en juin 2004, fixe l’état de 1883 correspondant au décor mis en œuvre dans le cadre de la grande restauration des années 1870 avec nouvelle consécration de l’église en 1883 comme état de référence pour la restauration intérieure de l’église.

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville a réalisé ces travaux suivant la programmation ci-après :
  • En 2010-2011 : Restauration du chœur et mise en conformité électrique de l’église.
  • En 2011 : Restauration du Baldaquin
  • En 2011-2012 : Restauration du transept
  • En 2012-2013 : Restauration des tableaux de l’annonciation et de la crucifixion