Le tracé du futur Bus à Haut Niveau de Service validé

Les élus du SMiTU (Syndicat Mixte des Transports Urbains) de Thionville-Fensch ont adopté le tracé définitif du projet de bus à haut niveau de service (BHNS). Deux lignes seront aménagées.
Elles passeront par Thionville et franchiront le faisceau ferroviaire sur deux ponts à construire. Le coût du projet s’élèvera à 120 millions d’euros.
Porté par le SMiTU, le projet « BHNS » vient de franchir une nouvelle étape dans sa concrétisation puisque son tracé a été validé par le Comité syndical du 14 décembre 2016.

Une chose est sûre : le BHNS empruntera bien deux lignes : une ligne rouge, d’une longueur de 22 km, qui reliera Hayange à Basse-Ham en traversant Serémange-Erzange, Florange, Terville, Thionville et Yutz ; une ligne verte (12 km) qui partira d’Elange jusqu’à Yutz en passant par le centre-ville de Thionville.

Un tronçon commun de 3,2 km où seront construits deux nouveaux ponts, raccordera les deux circuits.

Pour maintenir sa cadence (en moyenne 1 bus toutes les 10 mn de 5h30 à 23h30) et sa vitesse (25 km/h en moyenne), le BHNS de l’agglomération empruntera 3 types de voies : dans les rues peu fréquentées, il roulera sur les mêmes voies de circulation que les automobilistes mais sera prioritaire aux feux ; dans les rues à trafic plus dense, le bus disposera de voies réservées lorsqu’il arrivera au niveau des intersections de façon à ne pas être ralenti par les files de voitures ; enfin, dans les rues très fréquentées, notamment à Thionville-centre, le BHNS bénéficiera d’un site propre intégral (voie réservée) qui lui donnera la priorité aux feux. Cette portion réservée représentera 2,8 km sur la ligne rouge et 5,4 km sur la ligne verte.

Selon Jean-Marie Mizzon, Président du SMiTU, ce projet d’un montant de 120 millions d’euros ne pourra aboutir que sous deux conditions : améliorer les performances de la société Trans Fensch qui exploitera ce BHNS et adapter l’offre actuelle de transport.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir