La zone de biodiversité ouvre ses portes

La Communauté d'Agglomération Portes de France - Thionville et Véolia inaugurent mercredi 17 mai une zone de rejet végétalisée à vocation pédagogique en sortie de l’usine de traitement des eaux usées située route de Manom à Thionville.
Cette inauguration s’inscrit dans les évènements labellisés « Fête de la Nature ».
La matinée est réservée à la visite du public scolaire.
De 14h à 18h, le grand public est invité aux Portes Ouvertes et profitera d'une visite gratuite et encadrée par les exploitants du site.

Les super-pouvoirs de la nature

la nouvelle zone de biodiversité à vocation pédagogique sur le Site Environnemental de Traitement des Eaux Usées de la CA Portes de France – Thionville » permettra au public de découvrir le cycle de l’eau, le traitement des eaux usées et la nouvelle zone de rejet.
D’une superficie de 1,9 hectare, ce projet est destiné à favoriser le développement de la biodiversité et la compréhension du cycle de l’eau sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des projets de développement durable déjà engagés par l'Agglo.

Des aménagements écologiques et pédagogiques

Cet espace, bien qu’artificiel, respecte la typologie des milieux ainsi que le fonctionnement hydrologique de la Moselle toute proche. Il favorise l’insertion du végétal dans le tissu urbain et le développement de la variété des paysages tout en constituant une zone tampon en cas de crue de la Moselle. Il s’intègre parfaitement dans les axes de circulation douce existants, notamment le circuit pédestre des Etangs et la « véloroute voie verte Charles le Téméraire » le long de la Moselle.Des sentiers balisés, agrémentés de panneaux et d’un observatoire permettent au public de cheminer et d’accéder aux différents milieux afin d’observer la faune et la flore propres à la Vallée de la Moselle. Un espace clôturé, protégé et dédié à l’installation d’une mosaïque de milieux humides a été aménagé. Petite cascade, ruisseau et mares contribuent au développement d’une couverture végétale spontanée et naturelle.

Une malle pédagogique « La Découverte de l’Eau » est proposée gratuitement par VEOLIA aux enseignants désireux d’organiser des expériences autour du cycle de l’eau.
Son contenu pédagogique et ludique, comprend notamment un atelier pratique où l’élève est acteur de son apprentissage, un livret pour l’enseignant de 32 pages et des fiches pour les élèves, à distribuer en classe autour de 4 thématiques : les états et le cycle naturel de l’eau : les variations du volume de l’eau, l’évaporation, la condensation, les précipitations