Inauguration de la zone de biodiversité de l’Agglo Portes de France-Thionville

La Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville a aménagé une zone de rejet végétalisée à vocation pédagogique en sortie de l’usine de traitement des eaux usées située route de Manom à Thionville. Cette nouvelle installation a été réalisée et sera exploitée par Veolia dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public pour la gestion du Site Environnemental de Traitement des Eaux Usées. L’inauguration de cette zone de rejet végétalisée a eu lieu le 17 mai 2017, jour de la fête de la Nature.

D’une superficie de 1,9 hectare, ce projet, accessible au public visitant le site environnemental de traitement des eaux usées, est destiné à favoriser le développement de la biodiversité et la compréhension du cycle de l’eau sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.

Pour cette réalisation, qui s’inscrit dans le cadre des projets de développement durable déjà engagés par la Communauté d’Agglomération, Veolia s’est associée au bureau d’études Sinbio, référence nationale en la matière. Cet espace, bien qu’artificiel, respecte la typologie des milieux ainsi que le fonctionnement hydrologique de la Moselle toute proche. Il favorise l’insertion du végétal dans le tissu urbain et le développement de la variété des paysages tout en constituant une zone tampon en cas de crue de la Moselle. Il s’intègre parfaitement dans les axes de circulation douce existants, notamment le circuit pédestre des Etangs et la « véloroute voie verte Charles le Téméraire » le long de la Moselle.

Des aménagements écologiques et pédagogiques
Des sentiers balisés, agrémentés de panneaux et d’un observatoire permettent au public de cheminer et d’accéder aux différents milieux afin d’observer la faune et la flore propres à la Vallée de la Moselle. Un espace clôturé, protégé et dédié à l’installation d’une mosaïque de milieux humides a été aménagé. Petite cascade, ruisseau et mares contribuent au développement d’une couverture végétale spontanée et naturelle.

____________________________________

Signature d’une convention de recherche entre la Communauté d’Agglomération, l’Université de Lorraine et Veolia en présence de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) co-financeur du projet.

Cette candidature a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ADEME sur l’énergie durable.

L’objectif du projet « EnerBB » (Energie Boues Biomasse) est de tester, pendant deux ans, la valorisation énergétique des boues séchées du site environnemental de traitement des eaux usées comme combustible issu de boues (CIB). Ce projet est mené à travers des études techniques et des
essais en laboratoire réalisés en collaboration avec VERI (Veolia Recherche et Innovation), l’objectif étant d’aboutir à une convention d’approvisionnement avec un ou plusieurs exploitants de chaufferie biomasse afin d’offrir un nouveau débouché à ces CIB.

Ce projet innovant, piloté avec l’ensemble des partenaires, illustre de manière concrète qu’en transformant les déchets en ressource, l’économie circulaire limite le fonctionnement des écosystèmes et, comme eux, cherche à faire disparaître le concept même de déchet.