Territoire

  d'excellence

Accessibilité :

Grands projets

Aménagement numérique

 

Irrigation haut débit des Zones d’Activité

Les NTIC au service du développement

La Communauté d’Agglomération possède la compétence NTIC (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication).
À ce titre, et conformément au Projet de territoire qui prévoit le maillage en très haut débit des Zones d’Activité Economique, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans une démarche visant à irriguer les sites à partir de l’artère numérique départemental (RHD 57).

Ainsi dès 2009, des travaux ont été engagés, permettant le raccordement et la labellisation très haut débit des sites de l’Espace Cormontaigne, de la Zone du Kickelsberg, de Buchel, de l’Actypôle et de l’Émaillerie.


Le très haut débit domestique

Devant la nécessité d’étendre le service d’offre très haut débit à tous les foyers, une démarche a été conduite auprès d'Orange pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des 13 communes. L’opérateur s’est engagé à déployer le réseau très haut débit jusqu’à l’abonné (FTTH : Fiber To The Home – fibre optique jusqu’au domicile), les locaux résidentiels, professionnels, entreprises et sites publics de l’agglomération, en démarrant en 2012 par le milieu urbain dense de Thionville pour couvrir l’ensemble du territoire communautaire d'ici 2020.

A Thionville, plus de 5 000 foyers sont déjà raccordables. Après la couverture de l’hyper-centre, les quartiers Saint-Pierre, Dupont-des-Loges, La Milliaire, Beauregard ainsi que Veymerange et Elange sont désormais couverts. Le quartier du Val Marie ainsi que sa périphérie sont les prochains !

Vous pouvez vous inscrire sur ce site (http://interetfibre.orange.fr/) pour être tenu informé de l’arrivée de la fibre jusqu’à votre logement.


Afin d'obtenir des solutions rapides et satisfaisantes en terme de débit (8 à 10 Mbit/s environ et 2 Mbit/s minimum garantie) pour les Communes qui ne seront couvertes par la fibre optique que dans plusieurs années, la Communauté d’Agglomération a entrepris des travaux de montée en débit permettant d’offrir aux habitants d’Illange, Rochonvillers et Tressange un niveau de service optimisé. La mise en service des montées en débit est effective depuis  mi-octobre 2014.

Pour connaître votre débit actuel, vous pouvez réaliser un diagnostic de performance numérique en cliquant ici.
 
 
 
 
Plan du site Haut de page