Territoire

  d'excellence

Accessibilité :

Grands projets

Le Président

Le Président représente l’organe exécutif du Conseil Communautaire. A ce titre, il préside les réunions du Conseil et du Bureau et en dirige les débats. Il exécute les décisions prises par ces deux organes. Il est également l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes de la Communauté  d’Agglomération.

Pierre CUNY assure la présidence du Conseil Communautaire depuis le 29 avril 2016.

Le Conseil Communautaire

Le Conseil de Communauté est l’organe délibérant de l’institution. Il est composé de 47 délégués issus des 13 communes selon un nombre défini par ses statuts. Les villes de Thionville et Yutz ont la plus forte représentation avec 23 délégués pour la première et 10 pour la seconde, suivies par Terville avec 4 conseillers. Les 10 autres communes (Angevillers, Basse-Ham, Fontoy, Havange, Illange, Kuntzig, Lommerange, Manom, Rochonvillers et Tressange) disposent d’un seul Conseiller Communautaire (+ 1 Conseiller suppléant).


Le Bureau

Le Bureau est une émanation du Conseil Communautaire. Il reçoit délégation d’une partie des attributions du Conseil Communautaire pour les affaires de gestion courante. Il compte 25 personnes : le Président, 14 Vice-Présidents et 11 Assesseurs.


Les commissions techniques

Les dix commissions techniques, sous l’autorité d’un Vice-Président délégué se réunissent avant chaque conseil pour examiner les dossiers qui relèvent de leur compétence. Elles peuvent également être chargées de mener une réflexion sur un projet particulier.


La Conférence des Maires

La Conférence des Maires constitue une instance de concertation, un espace de débats et de propositions sur les décisions majeures de la collectivité. Elle rassemble le Président et les Maires des 13 communes et se réunit régulièrement avant le lancement des principaux projets.

 
 
 
 
Plan du site Haut de page