Territoire

  d'excellence

Accessibilité :

Grands projets

L’Agglo, d’hier à aujourd’hui…

undefined undefined

La Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale issu de la loi Chevènement du 12 juillet 1999. Elle a été créée le 30 décembre 2003 avec 7 communes : Thionville, Yutz, Terville, Manom, Illange, Basse-Ham et Kuntzig. Sa vocation : permettre aux localités membres d’élaborer et de faire aboutir de nouveaux projets communs destinés à satisfaire l’intérêt général.

En décembre 2005, 6 nouvelles communes situées sur le plateau les rejoignent : Angevillers, Fontoy, Havange, Lommerange, Rochonvillers et Tressange.

Les 13 communes ainsi regroupées forment aujourd’hui le 2e Pôle urbain de Moselle avec plus de 80 000 habitants répartis sur une zone géographique de 156 km2

Thionville, ville centre de la communauté, comprend à elle seule 42 000 habitants. 

Une situation géographique privilégiée

undefined undefined

Portes de France-Thionville nourrit une ambition forte pour son territoire : faire du bassin thionvillois un espace majeur de développement et de croissance entre Metz et Luxembourg.

Un défi s’appuyant sur une dynamique et des atouts indéniables, parmi lesquels sa situation privilégiée au sein du Sillon lorrain. Le territoire de l’Agglomération est au cœur de la Grande Région (Grand Duché du Luxembourg, Lorraine, Rhenanie Palatinat, Sarre, Wallonie).

Il dispose également d’une situation privilégiée sur les axes majeurs de communication en Europe :

  • Réseau autoroutier (A31 - Axe Nord/Sud, A30, A4)
  • Réseau ferré (Desservie par le TGV Est Européen à raison de 6 allers retours quotidiens vers Paris, Thionville se situe à 1h45 de la Capitale, à 1h15 de Strasbourg )
  • Voie fluviale (Moselle à grand gabarit)
  • Voie aérienne (proximité des aéroports internationaux de Luxembourg et Sarrebruck et de l’aéroport régional Metz-Nancy Lorraine).

undefined undefined




Télécharger la plaquette


 
 
 
 
 
Plan du site Haut de page