Base de loisirs nautiques
La base de Loisirs Nautiques de Basse-Ham est ouverte
Labellisé « Port de plaisance exemplaire » en 2011 par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, le tout nouveau Port de Basse-Ham a été inauguré samedi 2 septembre 2017. Notre territoire peut s’enorgueillir de cet équipement voué à devenir le fleuron du tourisme fluvial dans le Nord mosellan. Ce tout nouvel équipement de loisirs aquatiques du Nord Mosellan comprend un port doté de 90 anneaux à l’usage des plaisanciers, une capitainerie, un hangar-atelier, un magasin d’accastillage, une rampe de mise à l’eau, une base de loisirs nautiques, un camping de standing de 2 hectares, un raccordement à la voie verte Charles Le Téméraire. Une une halte idéale entre les ports de Remich et Metz et une zone de chalandise transfrontalière.
Un projet résolument qualitatif
• Inscrit au titre du « volet métropolitain » au Contrat de projet Etat Région, la réalisation du port de plaisance de Basse-Ham est inscrite dans le contexte d’un réseau d’équipements touristiques valorisés par le Sillon Lorrain.
• Labellisé « Port exemplaire » par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en 2011, le projet est conçu dans un cadre de verdure valorisant le concept de « port nature ».
• Equipement de rayonnement transfrontalier :
Le complexe touristique de Basse-Ham offrira une capacité d’accueil et de halte attractive pour les plaisanciers pratiquant la Moselle et les boucles de la Sarre.
• Une offre touristique et culturelle de proximité (Châteaux de Manderen, et de Sierck, Citadelle de Rodemack, Moulin de Buding, Fort du Hackenberg à Veckring, centre historique de Thionville, Vignobles de la côte de Moselle, …)
• Desservi par la véloroute voie verte « Charles le Téméraire » longeant la Moselle, le site sera traversé par les très nombreux cyclo-touristes et randonneurs qui pourront agréablement y faire étape en utilisant les services développés en termes d’hébergement et de restauration.
Par ailleurs, un camping est aménagé à proximité du port sur 2 hectares. Le niveau d’exigence fixé attendu pour cet aménagement est celui d’un standard de 3 étoiles minimum, avec possibilité de procéder à la labellisation clé verte et qualité camping dans les premières années d’exploitation. Cet équipement comprendra 65 emplacements de 80 à 120 m², un bâtiment d’accueil et deux blocs sanitaires, ainsi que 15 places et une aire de service pour les camping-cars.
Viendront ensuite se greffer des activités connexes liées à l’hôtellerie, à la restauration et à l’habitat de loisirs.