Territoire

  d'excellence

Accessibilité :

Grands projets

Depuis plus de 20 ans, l’Association « Atelier Lorrain pour l’Expérimentation et l’Innovation Sociale » concourt au maillage économique des différents territoires (ruraux et urbains) par l’implantation de TPE (Très Petites Entreprises).

L’Association ALEXIS intervient dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projets en appui aux politiques publiques et privées en faveur de la création d’entreprise.

La démarche d'appui aux entreprises

Dispositif d’appui à la création d’entreprise, ALEXIS sensibilise, informe, accueille et accompagne de façon individuelle et globale les porteurs de projets dans leur démarche de création : étude de marché, élaboration des états prévisionnels, cadre juridique de la création, élaboration et rédaction du plan d’affaires, recherche de financement. Elle assure également un suivi des entreprises existantes en proposant des formations : techniques de vente, organisation administrative et comptable, gestion, information juridique. 

Tout porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise : demandeur d’emploi, salarié peut faire appel à elle pour l’accompagnement de toute nature de projet (artisanat, commerce, service) se développant dans le cadre d’une Très Petite Entreprise et TPE à potentiel. 

Le concours "Trajectoires"

Le concours des talents créateurs récompense annuellement un jeune créateur d’entreprise par territoire. C’est l’occasion de mettre en avant un entrepreneur local sélectionné par un jury d’expert dans le domaine de la création d’entreprise. Le lauréat reçoit un prix de 2 000€ pour l’aider dans le développement de son entreprise.

La Communauté d'Agglomération Portes de France Thionville soutient financièrement chaque année l’Association ALEXIS et subventionne le Concours "Trajectoires".

 
 
 
 
Plan du site Haut de page