Territoire

  d'excellence

Accessibilité :

Grands projets

Les grands projets de l'Agglo

 
Promouvoir le développement économique, créer des zones d’activité, attirer les entreprises, favoriser l’attractivité du territoire, préserver les espaces naturels, conserver le patrimoine et offrir un cadre de vie de qualité à tous ceux qui font chaque jour le territoire …

Les grands projets de l’Agglo sont le reflet de son dynamisme et de sa volonté de toujours regarder vers l’avenir. Certains sont déjà engagés, d’autres sont en cours d’élaboration. Mais tous les contours des grands projets de l’Agglo ne se dessinent pas sans le concours de l’ensemble des acteurs locaux et des citoyens des 13 communes. La Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville place le développement économique de son territoire au cœur de ses priorités. Pour ce faire, l’Agglo améliore la vie quotidienne des habitants, développe l'économie locale et l'emploi, aménage harmonieusement le territoire.

L’Agglo innove et s’engage sans cesse afin de faire de son territoire communautaire, un pôle métropolitain d’excellence.
 

Europort Lorraine

Europort Lorraine est un projet soutenu par l’Etat, dans le cadre du développement du fret fluvial par conteneurs sur la Moselle, à Frouard, Metz et Thionville-Illange. Il est porté conjointement par les Communautés d’Agglomération Portes de France - Thionville et Val de Fensch et bénéficie depuis début 2017 du soutien de la Région Grand Est.

Base de loisirs nautiques

La base de loisirs nautiques sera le 1er port du Nord mosellan situé entre Rémich et Metz. Ce projet répond a plusieurs objectifs : inscrire le Nord mosellan au rang des grandes étapes du tourisme fluvial, proposer aux habitants et visiteurs un équipement de loisirs attractif et enfin, valoriser les paysages si typiques des bords de la Moselle, caractéristiques du territoire.
Les travaux sont en cours d'achèvement. La base de Loisirs devrait ouvrir ses portes avant l'été 2017.

Eglise Saint-Maximin

L’Agglo a entrepris un programme de restauration d’envergure, établi pour une période de 3 ans (2010-2013) pour la première tranche, et de fin 20016 à 2018 pour la seconde tranche, afin de redonner l’éclat qu’elle mérite à l’église Saint-Maximin de Thionville, édifice classé Monument Historique.


 
 
 
 
Plan du site Haut de page