Mars bleu 2023 : dépistage du cancer colorectal
Publié le : 01 mars 2023
Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de personnes se font dépister. Et vous ?

Les chiffres clés
- 2 Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France.
- 3 Il se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents après ceux du sein et de la prostate.
- 95% Pourtant, 95% des cas de cancer colorectal se soignent s’ils sont pris à temps !
- 2/3 Mais à ce jour, encore deux tiers des personnes âgées de 50 à 74 ans ne font pas le test du cancer colorectal
Prévenir plutôt que guérir
Un test simple et rapide qui peut vous sauver la vie
Le cancer colorectal, c’est quoi ?
Aussi appelé cancer de l’intestin, c’est la 2e cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes. Ce cancer est l’un des plus fréquents : il touche 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100, généralement après 50 ans. C’est pour cette raison que le test de dépistage est proposé aux personnes de 50 à 74 ans.
Quels sont les symptômes ?
Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent ou en cas de présence de sang dans les selles.
Le dépistage, à quoi ça sert ?
À repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. À détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison. En effet, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage, comment ça fonctionne ?
En grossissant, certains polypes saignent. Le dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Où obtenir son test de dépistage ?
- Chez son médecin traitant
- À la pharmacie : les pharmaciens ont été formés et habilité à délivrer le kit
- En ligne sur internet : monkit.depistagecolorectal.fr
Le test, simple à réaliser, fiable et rapide, est toujours pris en charge à 100% par l’organisme d’assurance maladie sans avance de frais.

Ensemble, parcourons le monde pour Mars bleu
Du 9 au 30 mars 2023 le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers - Grand Est organise, un challenge connecté pour communiquer sur l’importance du dépistage du cancer colorectal et de la pratique d’une activité physique.
L’objectif consistera à réaliser le maximum de pas chaque jour en marchant (même chez soi ou en faisant ses courses) ou en courant ! Les participants visualiseront leur avancée sur une carte du monde stylisée qu’ils parcourront tout au long de leur challenge. Le challenge se joue par équipes de cinq participants maximum (et 1 participant minimum), dans un but solidaire, compétitif et ludique.
Comment participer ?
- Téléchargez l'application Kiplin
- Inscrivez-vous (gratuit) et connectez-- vous
- Entrez le code CRCDCGE2023
- Créez ou rejoignez une équipe
Un classement en temps réel sera disponible sur l’application et un podium annoncé le lendemain de la fin du challenge (30 mars).