Mois sans Tabac : Thionville et sa Communauté d’Agglomération s’engagent pour protéger les jeunes du tabagisme et préparer une générations sans tabac en 2032
Publié le : 01 novembre 2023

En novembre 2023, à l’occasion de la 8e édition du "Mois sans tabac", la ville de Thionville et la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville rappellent que le tabagisme est une épidémie industrielle pédiatrique[1] et qu’il est urgent d’agir pour prévenir l'entrée dans le tabagisme des jeunes et pour parvenir à l’objectif d’une génération sans tabac d’ici 2032 en France et particulièrement sur le territoire de Thionville.
Ces démarches menées par Thionville et son agglomération, engagés depuis 2021 dans un Programme Local de Lutte contre le Tabagisme, viennent également en appui aux fumeurs pour les inciter et les aider à l’arrêt.
Des espaces sans tabac pour protéger les jeunes
Parce que le tabagisme demeure la principale cause de décès prématuré évitable en France, il est primordial de prévenir le plus tôt possible l’exposition et l’usage du tabac chez les jeunes. En effet, la dépendance à la nicotine s’installe très rapidement chez eux et la majorité des fumeurs adultes ont commencé à fumer à l'adolescence.
C’est pourquoi, dans le cadre du Mois Sans Tabac, Thionville et son agglomération annoncent qu’au printemps 2024 les abords des cinq multi-accueils, du conservatoire et du lycée Rosa Parks seront sans tabac, par arrêté municipal, en complément des 19 écoles maternelles et primaires et des 12 parcs déjà sans tabac depuis 2021.
De plus, le Conseil Municipal des Jeunes s’implique également dans la lutte contre le tabagisme et travaille actuellement à la mise en place d’actions de sensibilisation et de prévention à destination de la jeunesse.
Les élèves du BTS Sanitaire et social du lycée Rosa Parks sont quant à eux investis dans un projet tuteuré 2023-2024 intitulé "Lycée Rosa Parks sans tabac ". Leurs actions viseront à protéger et à sensibiliser en premier lieu les lycéens mais également le personnel administratif et enseignant.
La nécessité de dénormaliser le tabac
L’objectif de l’interdiction de fumer dans ces lieux particulièrement fréquentés par les jeunes est de limiter au maximum leur exposition à la fumée de tabac, de protéger leur santé. Ces différentes mesures contribuent en effet à prévenir leur entrée dans le tabagisme, à limiter au maximum la présence de tabac dans l’espace public en soulignant que cette consommation n’a rien de « normal ».

L’échelon local particulièrement adapté pour une prévention de proximité
Pierre Cuny, maire de Thionville et président de l'agglomération Portes de France-Thionville a fait de la santé publique un axe fort de son engagement politique.
Il a engagé la ville de Thionville et son agglomération dans un programme ambitieux et expérimental "Ville Libre Sans Tabac" afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des Thionvillois, fumeurs et non-fumeurs.
Dans le cadre de ce dispositif complet et cohérent d’actions permettant de réduire la consommation de tabac à l'échelle d'une agglomération, une des mesures efficaces est la création d'espaces sans tabac.
Promouvoir ces espaces sans tabac, c'est agir pour la santé des enfants, des écoliers et de l'ensemble des habitants du territoire et c’est faire preuve d’exemplarité.
Le projet "Ville Libre Sans Tabac" est porté par Grand Est Sans Tabac et le Comité national contre le tabagisme.
[1] Majnoni d’Intignano B. Les épidémies industrielles, Santé et Économie en Europe, PUF, 2016