AFPR : une application mobile pour sauver des vies
Il s’appelle Frédéric Leybold et exerce le métier d’infirmier en service de réanimation en milieu hospitalier et chez les sapeurs- pompiers. En 2016, il a lancé avec un groupe d’amis dumême secteur professionnel, un concept qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays : une association de Premiers Répondants (AFPR).
Quel rapport avec le numérique alors ?
Le 1er octobre, l’association, soutenue par de nombreuses institutions et sponsors, a mis en service une application mobile ayant pour but d’alerter les personnes formées au secourisme et situées à proximité d’un arrêt cardiaque. Lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé au centre de traitement du 15 ou du 18, l’application géolocalise les premiers répondants à proximité et leur envoie une alerte afin de leur demander s’ils sont disponibles ou non. Si un premier répondant valide sa disponibilité, l’application le guide jusqu’à la victime sur laquelle il pourra débuter un massage cardiaque. Si un défibrillateur se trouve à proximité, l’application guidera le premier répondant jusqu’à celui-ci, l’objectif étant d’engager une défibrillation précoce (elle double les chances de survie). En France, les arrêts cardiaques représentent 50 000 décès par an, soit 150 décès par jour ! « Après un arrêt cardiaque, chaque minute sans réanimation fait perdre 10 % de chance de survie à la victime. Or, les secours traditionnels mettent en moyenne 9 minutes à arriver. Le rôle du premier répondant prend ici tout son sens. Il vient compléter la chaîne des secours », explique Frédéric Leybold. Seulement un mois et demi après sa mise en service, le système a déjà démontré son impact. « A ce jour, nous avons recruté un peu plus de 530 premiers répondants sur la Moselle. Notre objectif serait d’en avoir 3 000 d’ici la fin 2019 », poursuit l’infirmier. Le dispositif est récent et doit trouver son mode de fonctionnement le plus adapté, de façon à sauver le plus de vies possible. Pour l’instant, une centaine d’interventions ont été déclenchées depuis octobre, avec 20 % de réponses effectives. « Les premiers répondants étant alertés par notification, elles passent souvent inaperçues. C’est pourquoi, nous allons rendre notre système d’alerte plus efficace ».
Médiatiser pour mieux toucher
Afin de faire connaître son projet associatif tout en récoltant des fonds, l’AFPR a organisé depuis 2017 plusieurs « Marches des Gestes qui Sauvent », notamment dans les communes de Petit Réderching et Cattenom. Les parcours empruntés par les participants y sont ponctués d’étapes au cours desquelles des formateurs leur proposent de s’initier à différents gestes de premiers secours.
Le 1er février 2019, l’AFPR sera présente à l’amphY, lors du spectacle « Santé » proposé par l’humoriste Julien Strelzyk.
Si vous souhaitez rejoindre les rangs de l’Association Française de Premiers Répondants, rendez-vous sur :