Améliorations du réseau d’assainissement à Beuvange
Lors de la réalisation du schéma directeur sur le territoire communautaire, Beuvange faisait partie des zones ayant un impact significatif sur l’environnement et ciblée comme un point sensible au niveau des risques d’inondation, par colmatage de dégrilleur.
A l’issue des conclusions de ce rapport et suite aux intempéries de juin 2016, l’Agglo a souhaité engager des améliorations du réseau d’assainissement afin de limiter le mélange entre les eaux usées et pluviales et ainsi réduire les risques d’inondations pour les administrés.
Pour ce faire, au cours du deuxième semestre de l’année 2016, une modélisation des réseaux a été effectuée. Cette étude a montré des insuffisances sur les réseaux unitaires anciens et un risque de pollution du milieu naturel lors d’intempéries.
Un plan d’action, dont l’objectif est d’éviter les inondations et d’améliorer la qualité des eaux renvoyées au milieu naturel, a été défini. Les travaux présentés ci-dessous font partie de ce plan d’action.
Ils permettent d’une part de limiter l’impact des eaux usées sur le milieu naturel en diminuant le nombre de surverses par les déversoirs d’orage et d’autre part de rejeter directement les eaux de ruissellement dans le Metzange.
Dans le cadre de sa compétence assainissement, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville a validé dans son programme travaux pour l’année 2019, ces travaux situés route d’Angevillers et Chemin des 4 Saisons à Thionville Beuvange.
Ces travaux consistent en la création
- sur la route d’Angevillers, d’un collecteur pluvial avec reprise des descentes pluviales des habitations, par méthode traditionnelle avec ouverture de tranchée
- au niveau du chemin des 4 Saisons, d’un collecteur pluvial par forage horizontal (zone étroite et réseau profond)
Soit environ 245 ml de tuyau en diamètre 500.
Cette opération est réalisée par l’entreprise SADE et son sous-traitant pour un coût estimé à 299 920 € HT, la durée du chantier est estimée à 14 semaines mois à compter du 11 juin 2019