Campus Saint-Vincent de Paul : les travaux sont en cours
Il y a quelques mois, nous évoquions le projet post BAC développé par l’association du Lycée Technique Saint-Vincent de Paul : l’installation d’un campus étudiants sur l’espace Cormontaigne à Yutz.
Aujourd’hui, en dépit de la crise sanitaire, les entreprises s’activent sur le chantier et nous assistons depuis le mois de décembre aux premiers travaux.
Le projet
Le lycée Saint-Vincent de Paul d’Algrange compte actuellement plus de 700 élèves et propose des formations du CAP à Bac + 3. Afin de développer les formations post-Bac et d’intégrer ses étudiants dans un campus, l’établissement a décidé d’acheter en 2017 la dernière parcelle disponible de la zone Cormontaigne et d’y construire un pôle étudiants.
Le bâtiment de type R+2 comprendra 17 salles de classes, des salles d’étude, une bibliothèque, l’administration ainsi qu’une partie dédiée à la vie étudiante.
Les formations
Espérant une ouverture pour la rentrée 2022 si le contexte sanitaire le permet, le campus ambitionne d’accueillir une centaine d’étudiants répartis entre le DTS Imagerie pour l’instant situé à Algrange et le tout nouveau DNMADE, Diplôme National des arts et du design.
« Le DNMADE est une formation de niveau Bac+3 qui a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. Le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. Saint-Vincent de Paul a choisi pour sa part la version numérique, spécialisation qui n’existe nulle part ailleurs dans l’académie », souligne Jean-Philippe THIRY, directeur du Lycée Saint-Vincent de Paul d’Algrange.