Une nouvelle piscine sur le territoire
La Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville (CAPFT) regroupe 80 000 habitants sur son territoire (60 000 habitants sur la rive gauche de la Moselle et 20 000 habitants sur la rive droite de la Moselle). Elle dispose, pour le moment d’une seule piscine à Thionville devenu communautaire en 2019. Cette piscine est aujourd‘hui saturée tant pour la pratique scolaire, que pour la pratique sportive ou de loisirs.
Renforcer le besoin en équipement aquatique sur le territoire permettra
- L’apprentissage de la natation aux scolaires dans de bonnes conditions
- De constituer un équipement de loisirs structurant pour la ZAC de loisirs nautiques
- D’augmenter l’attractivité du territoire en offrant des activités autour de la remise en forme, du bien-être et de la détente et de répondre aux besoins du grand public
Bénéficiant d’une situation privilégiée, à côté du port de plaisance inauguré en 2017 et du camping inauguré en 2018, en bordure de la piste cyclable Charles le Téméraire et dans une zone destinée à de l’activité de tourisme, cet équipement aquatique proposera des espaces conviviaux de loisirs et de détente et a pour but d’accueillir des pratiques variées et diversifiés, afin d’offrir un service public à la population du territoire qui satisfasse et réponde aux besoins du plus grand nombre.
Les activités proposées pourront ainsi être nombreuses comme les baignades de loisirs ou sportives, l’accueil de groupes scolaires et de club de natation pour l’apprentissage de la nage, l’accueil d’une clientèle thalasso avec possibilité d’activités sèches et sport.
Pour ce faire, le centre aquatique sera composé :
D’une Halle aquatique comprenant :
- Un bassin de 25m de 4 couloirs de profondeur 1.80 m (250m²)
- Un bassin ludique 250 m² intégrant une zone balnéo (cols de signe, banquettes/lits massant, rivière à contre-courant) et un zone activité/nage.
- Un espace petite enfance avec pataugeoire de 40 m² complétée d’un espace jeux d’eau de 60 m²
- Un pentagliss de 3 voies de 26 ml
- Deux toboggans de 30 et 50 ml, des animations ludiques constituées de jeux de lumières et de sonorisation seront proposées dans le second toboggan.
Les espaces enfants ont été particulièrement privilégiés et soignés
D’une zone bien-être composée :
-
- D’un spa de 11 places,
- De deux cabines (6/8 places) de sauna dont une des deux cabines aura un habillage intérieur avec des briques de sel,
- D’un hammam de 8/10 places,
- De deux douches sensorielles,
- D’un espace tisanerie/relaxation avec sa terrasse extérieure
- D’une zone d’activité sportive avec sa salle de musculation de 90 m² et de fitness 80 m².
Les espaces de bien-être et d’activités situés à l’étage sont pourvus de vestiaires dédiés.
En extérieur
un bassin de loisir nordique ouvert à l’année de 250 m² accessible par un sas aquatique et une seconde zone de jeux d’eau pour enfants de 150 m² pour l’été vendront compléter l’attractivité de l’équipement avec de larges étendues de plages minérales et végétales.
En chiffre
- 3.350 m² de surface de bâtiment
- 2 500 m² de plages minérales et d’espaces vert
- Capacité d’accueil maximale : 900 personnes
- Fréquentation annuelle estimée : 160 000 entrées
- 400 casiers individuels
- 120 casiers complémentaires répartis sur 4 vestiaires collectifs
- 40 casiers dans vestiaires séparés Homme et Femmes dédiés à l’espace forme
Les engagements en matière d’environnementale de la communauté d’agglomération
La requalification d’un site industriel
Le site était une ancienne gravière des années 1950. Ensuite, exploitée par la Société Lorraine de Récupération de résidus Ferreux (SLR), les activités exercées consistaient au traitement de matériaux issus de la sidérurgie (déchets minéraux, laitiers de hauts fourneaux, crasses d’aciérie). Les gravières ont été totalement remblayées par ces laitiers et décombres de la sidérurgie.
Le site dénommé « Nautic’Ham » se déploie sur 30 hectares revalorisé et rendu en espaces naturels préservés :
- 10 hectares (dont 1 étang en communication avec la Moselle) accueillent le Port de plaisance de 94 anneaux avec capitainerie et services d’accastillages, un camping de 70 emplacements.
- 1.2 hectares dédiés à l’habitat résidentiel
- 19 hectares (dont 2 étangs) en projet de développement d’équipements de loisirs touristiques et d’activités sportives liées à l’eau, des services de restauration/bar et d’hébergements atypiques lacustre flottant…. => construction du nouveau centre aquatique sur cette dernière zone.
L’ensemble de cette nouvelle ZAC à vocation touristique s’est transformé en un paysage de prairies verdoyantes parcouru de cheminements doux propices à la ballade familiale à pied ou en vélo et jalonné d’étendues d’eau
Une construction exemplaire
Un niveau de performance énergétique ambitieux et une démarche de construction haute qualité environnementale sont attendus sur ce projet.
- L’utilisation de matériaux locaux
- Le bon sens dans le choix du matériel et des équipements par des installations techniques performantes et fiables
- La production d’énergie choisie réduit l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre de 50%.
Une compacité de l’enveloppe extérieure du bâtiment permettra une économie de matériaux et ainsi tendre vers une réduction des déperditions d’une part et une baisse de l’impact carbone d’autre part (utilisation de moins de ressources).
- Une conception bioclimatique pour lutter efficacement contre les surchauffes estivales et gagner en apport de chaleur en hiver.
De larges espaces verts sont offerts à la biodiversité et la petite faune Plantation d’arbres, de massifs de vivaces et graminées ainsi que de vastes zones d’engazonnement.
- Installation d’habitats pour la faune locale tels que des hôtels à insectes….
Des recherches en économie d’énergie
La priorité est d’avoir recours aux énergies de récupérations (énergies « fatales » sur l’air et l’eau), puis aux réseaux disponibles (réseau de gaz et réseau électrique). Les ressources énergétiques choisies sont en plus avérées et ne présentent aucun risque pour l’environnement, la faune et la flore locales en reposant sur la :
- Mise en place de Pompes à chaleur AIR/EAU
- Mise en place de Chaudières gaz condensation haute performance
- Récupération de chaleur sur l’eau chaude usée des douches
- Récupération de la chaleur de l’air intérieur de la halle des bassins
- Récupération de chaleur du Process de déshumidification avec mise en place de centrales de traitement d’air performantes. Ensuite, économiser l’eau reposera sur un savoir-faire de l’exploitant de la piscine et une politique de sensibilisation de la part de la collectivité vers les utilisateurs. L’eau de pluie est réutilisée pour l’arrosage des espaces extérieurs.
Une optimisation de ses coûts de fonctionnement
La communauté d’agglomération a fait le choix d’avoir recours à un marché global de performance pour le montage de cette opération.
Les principales particularités d’un tel marché :
- Un groupement d’entreprises (souvent spécialiste en piscine) s’associent et s’engagent dans des objectifs de performance, de coût et de résultats. La force du groupement est que chaque spécialiste de construction se regroupe ensemble pour un projet unique : Architecte, bureaux d’études, constructeur, technicien de maintenance.
- Les questions de gestion de l’énergie et de gestion de l’eau sont prioritaires.
- L’aspect « santé » des travailleurs et des utilisateurs est primordial.
Afin de garantir au mieux le fonctionnement de l’équipement, il sera mis en place un système de Gestion Technique Centralisée permettant le contrôle rapide et un réglage optimisé de l’ensemble des installations techniques notamment sur le traitement d’eau et d’air.
Aussi, des comptages spécifiques justifierons les résultats de consommations.
Une volonté sociale de servir le plus grand nombre en :
- Répondant aux besoins du grand public (familles, enfants en bas âge, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap…). De plus, le positionnement à Basse-Ham d’une tête de réseau du futur Transport en Commun en Site Propre développé par le SMITU permettra d’optimiser la desserte de cet équipement. Ce projet porté par la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville est donc destiné à tous les usagers du territoire.
- Offrant des activités autour de la remise en forme, du bien-être et de la détente,
- Accueillant les scolaires pour l’apprentissage de la natation dans de bonnes conditions (prioritairement sur les créneaux du matin),
- Offrant une ressource ludique et touristique notamment en période estivale pour les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville
- Faisant bénéficier les associations de loisirs (TRIATHLON, autres …) et clubs sportifs (plutôt en fin de journée)
S’engager économiquement sur le territoire
- 50 % du coût des travaux réalisés par des équipes lorraines
- Soutient de l’emploi local, notamment par la sous-traitance, dans le cadre de la construction du centre aquatique
- Recours à la mise en oeuvre de clauses de promotion de l’emploi, dite « clauses sociales » dans le marché passé pour la réalisation du projet
Le calendrier
- Second semestre 2020 : finalisation du projet, étude de construction comprenant toutes les démarches administratives et dépôt du permis de construire
- Mars 2021 – juin 2022 : Construction
- Juin 2022 : Essai et mise en service
- Septembre 2022 : ouverture de l’établissement
Coût global de la construction : 11 995 000 € HT
REALISATION : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION – 57950 MONTIGNY LES METZ
CONCEPTEUR : Cabinet d’architecture CHABANNE – 69009 LYON