Site de compostage autonome sur le site du Restaurant universitaire « Le Cormontaigne » à Yutz
Afin de diminuer la quantité des bio-déchets collectés dans les ordures ménagères, la Communauté d’Agglomération souhaite soutenir le développement du compostage sous toutes ses formes et notamment le compostage autonome dans les établissements de restauration collective. C’est ainsi qu’elle a doté le Restaurant universitaire « Le Cormontaigne » à Yutz d’un site de compostage. L’objectif est de sensibiliser à ce type de tri, le personnel de la structure mais aussi les usagers et les employés du siège de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, situé non loin de là.
Le site de compostage est situé entre l’Hôtel de Communauté et le Restaurant universitaire. Il est équipé de trois composteurs en bois :
- Structurant : réservé aux feuilles, broyats et petits branchages ;
- Bac d’apport : destiné aux épluchures de fruits et légumes, au marc de thé et de café, aux serviettes en papier ;
- Maturation : ne plus faire d’apport jusqu’à un compost prêt à l’emploi.
Il est également doté de trois panneaux d’information montés sur des poteaux en bois et de « pas japonais » permettant aux usagers d’accéder au site sans se salir.
Parallèlement à cette installation, une action de sensibilisation au tri sera entreprise auprès des usagers du Restaurant universitaire. Afin de la mener à bien, deux conteneurs de récupération seront mis en place : un pour le tri des emballages, un pour le pain. Ils seront placés au retour des plateaux repas, dans la salle de restauration. Cette campagne sera relayée par la mise à disposition de documents et par de l’affichage.
Pour tout savoir sur le compostage, téléchargez le guide en cliquant ici.