Le budget
Qu’est-ce que le budget communautaire ?
C’est un acte de prévision des dépenses relatives à l’exécution des politiques décidées par le Conseil Communautaire et des ressources permettant de les financer.
Le budget est voté chaque année. Le compte administratif, qui retrace les dépenses réellement engagées ainsi que les recettes réellement perçues au terme de l’exercice, est aussi approuvé chaque année par le Conseil Communautaire.
À quoi sert le budget ?
- Il permet de financer les services aux habitants (ex. : la Petite enfance, l’entretien des pistes cyclables, l’assainissement, l’eau potable) et le fonctionnement de la Communauté d’Agglomération. On parle alors de dépenses de fonctionnement.
- Il permet l’investissement dans des secteurs majeurs comme le développement économique, les équipements sportifs, la voirie d’intérêt communautaire, en définitive, les projets structurants qui contribuent à l’aménagement du territoire.
Spécificités du budget de l’Agglo
La Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville vote un budget qui comprend un budget principal et des budgets annexes.
Le budget global pour l’année 2020 s’élève à 111 Millions d’euros, répartis de la manière suivante :
- Budget principal : 63 millions d’euros
- 6 Budgets annexes (assainissement, eau régie, eau DSP, zones d’activité, déchets, GEMAPI : 48 millions d’Euros