Les partenaires institutionnels
Le Pôle Métropolitain Frontalier du Nord Lorrain

Le Pôle Métropolitain Frontalier réunit 8 Etablissement Publics de Coopération (EPCI) : Portes de France-Thionville, Val de Fensch, Longwy, l’Arc Mosellan, Cattenom et Environs, Pays-Haut Val d’Alzette, Cœur du Pays Haut et Terre lorraine du Longuyonnais.
Le Pôle Métropolitain Frontalier a pour objectif, grâce à la mutualisation de ses forces,
- D’améliorer la coopération transfrontalière avec les pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Allemagne),
- De conforter l’identité du territoire nord-lorrain tant sur le plan national que de ses frontières.
La structure a vocation à s’emparer de problématiques concrètes telles que la mobilité, la santé, l’enseignement supérieur, etc.
Structure de concertation, le pôle métropolitain frontalier profite de la présence des Agglomérations de Thionville et du Val de Fensch au sein du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain en tant que territoires associés pour créer des complémentarités utiles et les synergies nécessaires.
L’Association Nord Moselle +

L’association Nord Moselle + (anciennement Pacte Territorial du Nord Mosellan) rassemble les 6 intercommunalités du Nord Mosellan qui ont choisi de s’associer dans le cadre de partenariats innovants : Portes de France-Thionville, Val de Fensch, Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette, Cattenom et environs, Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières.
L’objectif est de renforcer la coopération intercommunautaire sans créer d’échelon administratif supplémentaire. En fonction des projets, tout ou partie des structures membres s’associent dans une cohérence territoriale aux contours modulables.
Le Pacte Territorial du Nord Mosellan constitué autour de cinq grands domaines :
- L’aménagement et l’attractivité du territoire,
- Le développement économique,
- L’environnement,
- Les transports,
- Les services aux habitants.
Issue d’une démarche engagée par les six présidents, l’Association Nord Moselle + et son Pacte Territorial du Nord Mosellan est unique en son genre. Il a été signé en 2012.
Le Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain
Le Sillon lorrain est le premier pôle métropolitain français à avoir été créé. Il place l’émergence d’une dynamique métropolitaine et transfrontalière au cœur de son ambition pour une Lorraine attractive et compétitive.
La gouvernance du Sillon Lorrain est assurée par un Syndicat Mixte. Il est composé de 4 communautés : Portes de France, Metz-Métropole, Grand Nancy, Agglomération Épinal. Le Syndicat Mixte doit permettre de promouvoir le rapprochement entre les villes et agglomérations du Sillon lorrain, afin de favoriser leur compétitivité et leur rayonnement dans le cadre du développement de la Lorraine au niveau Européen.
Les missions du Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain :
- Développer le rayonnement du Sillon Lorrain ;
- Favoriser la compétitivité territoriale (fonctions métropolitaines) ;
- Soutenir des projets d’excellence ;
- Développer l’attractivité du territoire (marketing territorial) ;
- Renforcer la mobilité et la fluidité au sein du territoire ;
- Mettre en cohérence des politiques de développement au profit d’un développement territorial équilibré.
Les autres partenaires
Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, Portes de France – Thionville est très souvent en relation avec des grands partenaires institutionnels parmi lesquels :