Poursuivant son objectif d’harmonisation du service de collecte des déchets sur le territoire, l’Agglo a choisi d’installer, lorsque les conditions le permettent, des conteneurs enterrés pour la collecte des déchets. Cette solution technique présente de nombreux avantages :
- la liberté des jours et horaires de présentation des déchets à la collecte ;
- la fin des sacs éventrés sur les trottoirs et des bacs roulants dégradés ;
- des coûts de collecte plus faibles ;
- la qualité esthétique et l’intégration dans le paysage.
Néanmoins, il subsiste encore de nombreux sacs poubelles déposés de manière intempestive aux abords des conteneurs.
Ces dépôts engendrent :
- des risques sanitaires et sécuritaires (incendie) ;
- une augmentation du temps de travail pour les agents des communes, de la CAPFT et des bailleurs ;
- un surcoût financier (heures supplémentaires et tri non effectué).
Conseils aux usagers :
- utiliser des sacs poubelle adaptés, ne dépassant pas 50 litres, afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs enterrés ;
- se procurer gratuitement le Pass’ Déchet permettant notamment d’accéder aux 4 déchetteries du territoire. Il suffit de remplir un formulaire disponible :
- au siège de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville : Hôtel de Communauté – Espace Cormontaigne – 4 avenue Gabriel Lippmann – CS 30054 – 57972 Yutz Cedex
- en téléchargement sur le site internet de l’Agglo à l’adresse : https://www.agglo-thionville.fr/infos-pratiques/gestion-des-dechets/