S-Hub
16, rue des Myotis
Zac A espace Meilbourg
57970 Yutz
Travailler autrement, dans des conditions optimisées, c’est l’objectif du bâtiment S-Hub Meilbourg One à destination des frontaliers. Ce premier espace de télétravail frontalier du Grand-Est est ouvert.
Baptisé Meilbourg One, le S-Hubt est à l’usage des travailleurs frontaliers et a pour ambition de répondre à la problématique de la mobilité et à ses conséquences, à savoir la saturation des infrastructures de transport en direction du Grand-Duché.
Les treize communes de l’agglomération de Thionville représentent plus du tiers des 90 000 frontaliers français qui franchissent chaque matin et chaque soir l’ancien poste de douane de Zoufftgen. Un frontalier peut passer 3 à 4 heures par jour dans les transports. Des temps d’attente qui engendrent du stress, de la fatigue, un équilibre de vie moindre. Pour les entreprises luxembourgeoises le temps passé sur la route par leurs collaborateurs induit une perte d’énergie et de productivité croissante.
Cet immeuble implanté sur l’espace Meilbourg à Yutz est situé sur la partie dite « ilot A31 » le long de l’axe majeur autoroutier Metz-Thionville. Chaque étage d’environ 450 m² est divisible en plateaux modulables à partir de 80 m², pour une surface de plancher totale d’environ 2 250 m².
« Le lieu de travail doit s’adapter à notre travail »
Ce S-Hub s’inscrit au cœur d’une démarche développée autour des mobilités appelée Smart CiThi, initiée par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec la Sodevam, SEM d’aménagement de Moselle, accompagnée de l’expertise de PWC pour la sécurisation fiscale et juridique et les contacts au Luxembourg.
Smart CiThi cible les entreprises basées au Luxembourg dont les salariés sont résidents français et pratiquent une activité qui peut être décentralisée : commerce, services aux entreprises, activités financières et d’assurances, information et communication, ce qui représente des centaines de postes de travail. Cette solution permet de travailler à distance une partie du temps, en évitant le problème quotidien des embouteillages.
Un salarié frontalier français peut réserver son espace de travail partagé ou privatif à la demi-journée ou à la journée à S-Hub. En toute légalité, si son employeur l’y autorise, il pourra ainsi travailler à distance, dans de bonnes conditions 25% de son temps de travail global, autrement dit, l’équivalent d’un jour par semaine. Ce service, gagnant/gagnant pour le frontalier comme son entreprise permettra plus de flexibilité, d’efficacité et de disponibilité.
16, rue des Myotis
Zac A espace Meilbourg
57970 Yutz