Église Saint-Maximin
L’église Saint-Maximin de Thionville est la seule église du territoire communautaire à être classée au titre des monuments historiques. Elle est également l’un des plus anciens édifices de culte de Thionville puisque sa construction remonte à 1759.
Les dates clés
- 1755 : début de la construction de l’église Saint-Maximin. Elle fut achevée en 1759.
- 1795 : le baldaquin du choeur est installé.
- 1870 : suite au siège de Thionville, les toitures sont détruites et les voûtes sont endommagées.
- 1883 : nouvelle consécration de l’église.
- 16 juillet 1984 : le bâtiment est classé au titre des monuments historiques.
- 2010 : 250e anniversaire, début des travaux de restaurations qui se sont poursuivi jusqu’en 2018.
Le programme de restauration de l’Eglise Saint-Maximin
Dotée de la compétence « patrimoine cultuel », la Communauté d’Agglomération a entrepris un vaste programme de restauration pour lui redonner l’éclat qu’elle mérite.
Si 2010 a marqué le 250e anniversaire de l’église Saint-Maximin, c’est également l’année où ont débuté les travaux de restauration entrepris par Portes de France – Thionville.
Le programme, établi pour une période de 3 ans (2010-2013), prévoyait quatre volets :
- La rénovation du chœur et la mise en conformité électrique de l’édifice
- La restauration du baldaquin
- La rénovation du transept et de la coupole
- La restauration des tableaux de l’Annonciation et de la Crucifixion, huiles sur toile attribuées au peintre Charles Collignon (1775 et 1773).
Une 2ème tranche de travaux débutait fin novembre 2016 :
- La réparation des maçonneries et le nettoyage des décors de la première travée.
- Un chantier incluant les trois autres travées et la tribune de la nef a commencé en 2017 et s’est achevée en été 2018. Les travaux ont consisté en l’application de badigeon sur les murs et les voûtes, le nettoyage des statues, la dorure et la restauration des peintures sur les arcs de voûtes et de la chapelle de la Vierge.
A noter que la Communauté d’Agglomération a mandaté une entreprise pour la rénovation de l’ensemble de l’installation de mise en lumière extérieure de l’église St Maximin. Les travaux ont permis de remplacer à l’identique l’ensemble des sources lumineuses existantes à incandescence devenues obsolètes et énergivores par de nouvelles sources lumineuses exclusivement à LED (50 000 euros).
Le coût des travaux
Le coût des travaux relatifs à la nef ont été estimés à 820 000 euros HT. Ils sont subventionnés pour moitié par l’Etat et la Région Grand Est. Au total, ce sont plus de 1,7 millions HT qui ont été consacrés à la restauration de l’église Saint-Maximin.
Plusieurs corps de métier ont collaboré sur ce projet de longue haleine où méthode et minutie ont été les maîtres-mots : électriciens, restaurateurs chargés de la peinture, de la mise en valeur des pierres de tailles, doreurs, maçons. Chacun ayant apporté son savoir et son savoir-faire, sous l’œil attentif des architectes des Bâtiments de France.
Pour permettre à la Communauté d’Agglomération de mener à bien ces différents chantiers, des aides financières ont été accordées par l’Etat (DRAC), le Conseil Régional de Lorraine, puis la Région Grand-Est, le Conseil Départemental de la Moselle et le Conseil de fabrique.
Afin de fêter la fin des travaux, la Communauté d’Agglomération et la Ville de Thionville ont organisé une cérémonie inaugurale avec mise en lumière de l’église Saint-Maximin, le 23 novembre 2018. L’événement s’est déroulée en présence de Mgr Lagleize, Evêque de Metz.