Les grands projets de l’Agglo
L’Agglo innove et s’engage sans cesse afin de faire de son territoire communautaire, un pôle métropolitain d’excellence.
Les grands projets de l’Agglo sont le reflet de son dynamisme et de sa volonté de toujours regarder vers l’avenir.
Certains sont déjà engagés, d’autres sont en cours d’élaboration. Mais tous les contours des grands projets de l’Agglo ne se dessinent pas sans le concours de l’ensemble des acteurs locaux et des citoyens des 13 communes.
Les projets actuels
Plateforme logistique et industrielle
Le projet doit permettre de répondre aux besoins des ports maritimes de Rotterdam et d’Anvers, tous deux saturés et actuellement en recherche d’une solution « hinterland » pour des activités de logistique, de transformation et d’assemblage.

P + R de Thionville Metzange
L’Agglo Portes de France-Thionville ambitionne grâce à ce premier parking-relais transfrontalier de trouver des solutions pérennes à la problématique de mobilité sur le territoire. Situé sur la Zone d’Activités de Metzange, il a pour objectif principal de faciliter l’utilisation par les usagers des cars transfrontaliers vers le Luxembourg et de limiter ainsi le volume du trafic routier. Le futur équipement sera doté de 750 places en bordure d’A31 avec accès direct aux 7 arrêts pour les cars transfrontaliers et les bus urbains, avec une voie de desserte depuis la rue des Terres rouges.

Golf Thionville Rive Droite
Situé sur la ZAC du Kickelsberg, le golf de 25 ha sera doté d’un parcours 9 trous homologué, d’un practice, d’un golf de petite dimension (pitch and putt) et d’un club house.
Ouverture prévue en 2020

Centre Aquatique Communautaire de Basse-Ham
Le projet doit permettre renforcer l’offre en équipement aquatique du territoire, actuellement pourvu d’une unique piscine à Thionville. Elle bénéficiera d’une situation privilégiée : proche du port de plaisance, du camping et de la piste cyclable Charles le Téméraire.

Les projets réalisés
Base de loisirs nautiques – Nautic’Ham
Ouvert depuis septembre 2017
Ce projet répond a plusieurs objectifs : inscrire le Nord mosellan au rang des grandes étapes du tourisme fluvial, valoriser les paysages si typiques des bords de la Moselle, caractéristiques du territoire. Cet équipement comprend : un port doté de 90 anneaux à l’usage des plaisanciers, une capitainerie, un hangar-atelier, un magasin d’accastillage, une rampe de mise à l’eau, une base de loisirs nautiques, un camping de standing de 2 hectares, un raccordement à la voie verte Charles Le Téméraire.
Restauration de l’Eglise Saint-Maximin
L’Agglo a entrepris un programme de restauration d’envergure, établi pour une période de 3 ans (2010-2013) pour la première tranche, et de fin 2016 à 2018 pour la seconde tranche, afin de redonner l’éclat qu’elle mérite à l’église Saint-Maximin de Thionville, édifice classé Monument Historique.
Bâtiment télétravail S-Hub Meilbourg One
Porté par l’Agglo Portes de France-Thionville, le bâtiment dédié au télétravail a été construit, à Yutz sur la zone Meilbourg. Une nouvelle façon de travailler qui offre des alternatives aux problèmes de mobilité et d’engorgement des infrastructures routières vers le Grand-duché.