Plateforme logistique et industrielle E Login’4
Les atouts du port d’Illange sont nombreux :
- Une situation stratégique, dans le voisinage immédiat du Grand Duché de Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne.
- Importance, qualité et proximité des terrains sur le site portuaire.
- Disponibilité à court terme des terrains et quais.
- Dessertes ferroviaires existantes et nouveaux accès routiers projetés.
- Partenariat avec l’industriel ArcelorMittal, qui dispose également d’un savoir-faire éprouvé dans le domaine du transport et de la logistique avec sa filiale Gepor.
- Portage partagé du dossier et soutien des acteurs économiques et consulaires.
- Vocation industrielle du Nord Mosellan, savoir-faire traditionnel et ressource humaine de qualité.
Au total, ce sont 1 500 emplois qui devraient être créés.
À propos d’E-LOG’IN4
Depuis un arrêté préfectoral du 18 mars 2019, le SMO EUROPORT est devenu E-LOG’IN 4. La nouvelle appellation rompt avec l’ancienne dénomination et symbolise les vocations logistique et industrielle dela ZAC tout en évoquant l’aspect multimodal du transport (route, fer, voie d’eau, aérien) et les quatre
Communes d’implantation (Thionville, Illange, Florange, Uckange).
Le SMO EUROPORT a décidé le 22 décembre 2017 la création d’une SEMOP dont l’objet porterait sur :
- l’aménagement et la commercialisation des emprises d’EUROPORT,
- l’exploitation du port public de Thionville-Illange,
- la reprise des emprises GEPOR au terme d’un accord à conclure avec ArcelorMittal France.
Pour l’assister dans cette procédure, le SMO s’est adjoint les services d’un assistant à maître d’ouvrage (AMO), un groupement de bureaux d’études représenté par Ernst et Young. Les premières préconisations émises ont consisté à privilégier la création de deux SEMOP chargées respectivement de l’aménagement et de l’exploitation du site portuaire de Thionville.
Aussi, par délibération du 3 juillet 2018, le Comité Syndical du SMO EUROPORT a décidé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création de deux SEMOP.
La date limite de réception des candidatures ayant été fixée au 30 septembre 2018, cinq manifestations d’intérêt émanant de groupements d’entreprises ont été enregistrées. La Caisse des Dépôts et Consignations a également fait part de son intérêt d’être associée à l’opération.
Dans le même temps, par arrêté du 27 août 2018, le Préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé la création d’un syndicat mixte dénommé « Syndicat mixte pour la gestion des ports lorrains » ; ce syndicat a pour membres Voies Navigables de France et la Région Grand Est.
L’objet du syndicat porte sur la gestion, l’exploitation, l’aménagement et le développement du domaine industrialo-portuaire des 9 ports lorrains, dont le port public de Thionville-Illange. S’agissant de ce port, les statuts indiquent que « le périmètre de la darse sera étendu jusqu’aux quais de GEPOR et au quai de Sopcillange »
Installé le 3 octobre 2018, le comité syndical a décidé lors de cette même séance, d’ajourner le principe d’un partenariat sous forme de contrat de concession entre le SMO des ports lorrains et le SMO EUROPORT visant à ce que le premier confie à la SEMOP logistique d’EUROPORT une sous délégation de durée emphytéotique pour la gestion du port public de Thionville – Illange.
Depuis cette date, les discussions se sont poursuivies entre le SMO EUROPORT devenu E-LOG’IN 4 et le SMO des Ports Lorrains concernant la gouvernance du port public de Thionville-Illange et l’intégration du projet dans la dynamique portuaire.