Le Défi J‘y Vais est de retour à l’agglo !
Une deuxième édition à l’agglo
Pour la seconde année consécutive, la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville est partenaire du Défi J’y Vais.
Un défi ludique, solidaire et gratuit. Le but du défi : faire ses trajets domicile/lieu de travail et autres déplacements professionnels en mode actif ou doux, sans voiture individuelle.

Comment s’organise le défi cette année ?
- Le défi se tiendra du 17 mai au 6 juin
- Sur le principe « Au Boulot, j’y vais autrement »
Pendant ces 3 semaines, chacun laisse sa voiture au garage et en profite pour redécouvrir d’autres moyens de se rendre sur son lieu de travail.
- Les modes actifs : à pied, à vélo, en skateboard, en roller, à trottinette, etc. ;
- Les modes doux : transports en commun, covoiturage, engins de déplacements personnels électriques (vélo électrique, trottinette électrique, monoroue, gyropode, skate électrique, etc).
Retrouvez le tracé des pistes cyclables de l’agglo
Louer votre vélo chez Mob d’Empoi, à la Gare SNCF de Thionville à droite de l’entrée principale.
Qui peut participer ?
Cette année participez entre collègues !
Le défi « Au Boulot, j’y vais autrement » est ouvert à toutes les structures de 3 salariés/bénévoles minimum (entreprises, collectivités, établissements publics ou privés, hôpitaux, administrations, associations, etc.).
L’inscription et la participation sont gratuites !
Votre équipe est constituée ? Reste à vous inscrire sur le site du défi.
Les inscriptions s’effectuent jusqu’au 31 mai.
Lors de la constitution de votre équipe, vous identifiez un référent. Lors de l’inscription, le référent reçoit un « code établissement » qu’il transmet aux participants de sa structure. Chaque participant crée ensuite un « compte participant ».
Une fois inscrit, parcourez vos trajets domicile/travail et vos déplacements professionnels avec un mode alternatif à la voiture individuelle. Renseignez vos kilomètres parcourus directement sur votre espace personnel.
Vous pourrez enregistrer vos données jusqu’au 11 juin à 19h.
Les classements seront annoncés par les organisateurs le vendredi 18 juin.
Un défi solidaire
Le total des kilomètres parcourus pendant la durée du Défi « J’y vais ! » sera converti en dotation financière au bénéfice de l’Association vosgienne Ballast (Cornimont). Une association qui organise des sorties découvertes en vélo calèche sur et autour de la Voie Verte pour les personnes à mobilité réduite (résidents de maison de retraite, personnes handicapées, …); effectue la promotion et l’animation des déplacements doux sur la Voie Verte des Hautes Vosges ; tient des ateliers d’auto réparation et de recyclage de vélos ouvert tous les samedis après midi sur rendez vous.
2 types de dotations existent en 2021 :
- la dotation des territoires partenaires au Défi
- les dons des participants
Les modalités seront spécifiées sur le site internet du Défi