10 minutes pour apporter votre contribution au projet A31bis
Vous circulez sur A31 ou vous vous trouvez contraint d’emprunter des routes parallèles pour éviter les bouchons ? L’enquête sur les itinéraires choisis par les automobilistes dans le sillon mosellan devrait vous intéresser.
Modalités de l’enquête
Quel que soit votre statut, dès lors que vous utilisez A31 ou que vous évitez de l’emprunter que ce soit pour éviter les bouchons ou pour toute autre raison, et que vous avez plus de 18 ans, cette enquête vous concerne. Travailleurs (frontaliers ou pas), étudiants, retraités, lycéens ou autres… Vous êtes tous invités à vous prononcer sur vos préférences de choix d’itinéraire.
Dix minutes suffisent à répondre aux deux parties de l’enquête.
- La première partie porte sur votre situation et votre expérience vécue d’automobiliste sur un trajet récent.
- La seconde comporte des situations hypothétiques dans lesquelles on vous demandera de préciser vos préférences d’itinéraire selon des critères de coût, de temps de trajet, de régularité du temps de trajet, de type de route empruntée…
Plus il y aura de répondants à cette enquête, plus les solutions proposées dans le projet seront adaptées aux attentes de la population. C’est pourquoi il est tout à votre avantage d’y prendre part. Cette enquête est strictement anonyme et vous ne devrez communiquer ni informations personnelles ni adresse mail.
Pourquoi cette enquête ?
Cette enquête fait partie des études du projet A31bis, avec pour objectif d’améliorer les conditions de transport pour les déplacements au sein du sillon lorrain et des flux transfrontaliers entre la France et le Luxembourg.
La Direction Régional de l’Environnement et de l’Aménagement Grand Est, qui est maître d’ouvrage du projet, travaille à la mise en place d’un outil qui permettra notamment de s’assurer que la variante qui sera retenue pour le projet A31bis sur le secteur Nord réponde bien besoins des usagers présents et futurs.
Cette enquête a pour objectif de déterminer dès aujourd’hui les scénarios qui permettront à l’avenir de répondre efficacement aux problèmes d’embouteillages :
- quel coût vous semblerait-il acceptable de payer sur le secteur entre le sud de Thionville et la frontière luxembourgeoise si cette autoroute payante permet de diminuer notablement les bouchons ?
- L’amélioration de la circulation sur l’autoroute permettra-t-elle de diminuer le trafic sur les petites routes et dans les traversées de villes et villages ?
Cela nécessite d’anticiper les changements et de voir dans quelles mesures les individus sont prêts à modifier leurs comportements en fonction de nouveaux choix qui leur seraient offerts : amélioration du temps de parcours, meilleure régularité des temps de parcours en contrepartie d’une augmentation du coût du déplacement.