Gestion des déchets verts
Et si nous profitions du confinement pour devenir plus éco-responsables ?
Alors que les déchetteries du territoire sont fermées provisoirement, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville vous donne quelques conseils pour vous assister dans la gestion des déchets verts.
Les beaux jours reviennent. Nous sommes nombreux à profiter du jardin pour démarrer le potager, commencer l’embellissement des espaces, les tontes, et autres tailles.
La communauté d’Agglo vous donne quelques conseils pour vous assister dans la gestion de vos déchets verts.
Pratiquez la tonte mulching
Cela consiste à laisser sur place l’herbe tondue et finement coupée. Celle-ci se décompose naturellement sur place, apporte des éléments nutritifs et maintient l’humidité du sol.
Dans l’idéal, la tondeuse classique est équipée d’un « kit mulching », mais il existe aussi des tondeuses spécifiques.
Cela permet d’éviter le ramassage fastidieux du gazon.
Cela nécessite de passer la tondeuse plus souvent car il ne faut pas que le gazon soit trop haut, vous risqueriez de l’étouffer !
Utilisez vos décehts végétaux en paillage
Il est possible d’utiliser les tontes de paillage au pied de toutes les plantations (arbres, arbustes, fleurs, potager, haies …).
Pourquoi pailler toute l’année ?
- Parce qu’un paillage vaut 10 arrosages !
- Parce que sous un paillage dense, les mauvaises herbes ne pourront pas germer par manque de lumière. Finie la corvée du désherbage !
- Pour améliorer la structure du sol, parce qu’en utilisant un paillage organique qui finira par se décomposer en humus, vous enrichissez votre sol et en augmentez la fertilité
- Pour protéger vos fruits et légumes des éclaboussures de terre !
Pratiquez le compostage
Composter, c’est mélanger des déchets fermentescibles biodégradables qui, en présence d’oxygène et sous l’action de micro-organismes (champignons, insectes, vers de terre …) se transforment en une matière proche du terreau.
Composter permet de :
- Produire un amendement organique pour le jardin et le potager
- Diminuer sa production de déchets fermentescibles déposés dans les ordures ménagères
- Limiter les déplacements en déchetterie, le remplissage des sacs de collecte de déchets verts et la mise en fagot des branchages
Vous n’avez pas de bac à compost ? Pas d’excuse : on peut aussi composter « en tas » !
Le compostage en tas :
- Une pratique millénaire ! Cette technique consiste à regrouper les déchets directement sur le sol afin de former un tas d’une hauteur variable (0.5 à 1.5m en moyenne).
- Entretenir un tas, cela ne représente que quelques minutes par mois ! Juste le temps de prendre la fourche et de retourner le tas une fois par mois en quelques coups de fourche ! La facilité à l’état pur pour un résultat garanti 100% écolo, durable et sans contraintes.
À vous de bien choisir le lieu de votre compost :
- Endroit caché, bien drainé, à mi-ombre et à l’abri du vent si possible,
- Pas trop loin de la maison pour que l’accès soit facile,
- À même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers de terre et les insectes
Utilisez un broyeur de branches
Il est possible d’utiliser les branches broyées en paillis, sous les arbres, arbustes, haies, fleurs …
Ce broyat peut également être ajouté au composteur afin d’apporter la matière carbonée qui viendra structurer et aérer le compost !