Avec l’évolution des conditions météorologiques de ces dernières années, il a été constaté que certains quartiers qui n’étaient plus impactés lors de fortes pluies, du fait de la création d’ouvrage spécifiques, le redeviennent.
Afin de réduire considérablement ce risque d’inondation, l’Agglo engage des améliorations sur la captation des eaux pluviales.
Un plan d’action, dont l’objectif est d’éviter les inondations et d’améliorer la qualité des eaux renvoyées au milieu naturel, a été défini. Les travaux présentés ci-dessous font partie de ce plan d’action.
Dans le cadre de sa compétence assainissement, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville a validé dans son programme travaux pour l’année 2019, ces travaux situés Stade Jeanne d’Arc à Thionville.
Ces travaux consistent en la création d’un bassin d’infiltration.
Ce bassin d’infiltration, d’un volume utile de 300 m³, sera construit en modules alvéolaires inspectables et hydrocurables.
L’enveloppe de cette SAUL permettra permettra à l’eau de s’infiltrer dans les sols. Le trop plein sera directement dirigé dans les réseaux, permettant ainsi d’éviter les inondations.
Visite de chantier du 05.11.2019