Annoncée ce mardi 29 mai à la Maison du Département à Yutz, l’arrivée sur la Mégazone d’Illange-Bertrange de Knauf Insulation, entreprise spécialisée dans la fabrication de laine de roche, représente 110 millions d’investissement et impliquera la création de 123 emplois. Le projet, qui fait l’unanimité auprès des élus du territoire et de la Région Grand Est. L’entreprise allemande s’est engagée à respecter les réglementations environnementales en vigueur.
Entreprise familiale de renommée mondiale, Knauf Insulation a choisi le ban communal d’Illange pour y installer une nouvelle unité de production de laine de roche, matériau très prisé dans le domaine de la construction. Alors que le permis de construire a été signé, on réfléchit désormais activement aux prochaines étapes du projet.
Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de Moselle a souligné sa grande satisfaction de voir aboutir un projet de cette ampleur. « Cette installation est le résultat de notre action et de Moselle Attractivité pour l’accueil d’investisseurs sur la Mégazone d’Illange-Bertrange. Nous ne pouvons plus douter aujourd’hui de l’attractivité de la Moselle, le choix de cette implantation industrielle en témoigne », a-t-il déclaré.
Knauf Insulation investira donc 110 millions d’euros dans cette installation qui occupera 13 hectares. Elle permettra la création de 123 emplois en CDI auxquels s’ajouteront 3 à 4 fois plus d’emplois indirects et induits. Les recrutements sont d’ores et déjà en cours et des formations sont programmées afin que les nouveaux collaborateurs de l’entreprise soient opérationnels, dès la mise en service de l’usine.
« Après Kverneland sur le site de Metzange, qui envisage d’étendre sa base logistique, l’arrivée de Knauf est une excellente nouvelle pour notre territoire. Preuve de son dynamisme et du travail réalisé en amont par les services de l’Agglo Portes-de-France Thionville et du Département pour accueillir une grande entreprise internationale » précise Pierre Cuny, Maire de Thionville et Président de l’Agglo.
Cette nouvelle usine dont la mise en production est programmée pour la fin 2019, aura une capacité de production annuelle de 110 000 tonnes, majoritairement destinée aux marchés français et allemands.
Dans le cadre de sa politique liée à l’environnement et au développement durable, le site d’Illange bénéficiera de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement. Le projet est par ailleurs conforme à toutes les règlementations existantes.