La nouvelle déchetterie attendue pour l’automne
Située le long de la départementale conduisant à Basse-Ham, la future déchetterie communautaire fait bien partie du ban communal de Yutz. La cérémonie de la pose de la première pierre a été l’occasion pour les élus et les fonctionnaires de faire le point sur les travaux.
Après des années de bons et loyaux services, la déchetterie de la rue de Poitiers à Yutz a montré ses limites : manque d’espace, quais de chargement en nombre insuffisant, accès et sortie peu fonctionnels voire dangereux… C’est pourquoi, élus municipaux et communautaires ont lancé l’idée d’une nouvelle déchetterie désormais communautaire, à la fois plus spacieuse (0,82 ha), mieux dotée (onze quais) et plus accessible pour l’ensemble des usagers de Yutz, Basse-Ham, Kuntzig et Illange. Le nouvel équipement prendra place à Yutz le long de la départementale menant à Basse-Ham, donc loin des habitations et à proximité du contournement. Le montant du projet a été estimé à 750 000 HT. Les travaux dureront quatre mois.
Une intégration paysagère soignée
Malgré l’image quelque peu négative qu’on lui attribue, une déchetterie peut parfaitement s’intégrer dans le paysage sans pour autant le heurter. C’est en tout cas le souhait manifesté par les élus du territoire en charge du projet. « Geste symbolique mais porteur de sens, le chêne initialement présent sur le site sera préservé et marquera le centre de l’équipement, le flux des véhicules devant contourner l’arbre », a souligné Bruno SAPIN, Maire de la commune. Et Patricia RENAUX, vice-présidente en charge du volet environnement à la Communauté d’Agglomération, de continuer : « et le contour de l’équipement sera végétalisé ».