La ZAC Europort accueille son premier (grand) projet
Article du Journal de l’Agglo Hiver 2021/2022
Organes vitaux pour nos entreprises et notre territoire, la logistique et l’industrie ont trouvé leur terrain de prédilection au coeur de la plateforme ultimodale de la ZAC Europort. Ce site de 185 ha, implanté sur la zone portuaire intercommunautaire, proposera aux porteurs de projets des infrastructures de qualité et connectées aux grands réseaux de circulation. Un premier investissement s’apprête à sortir de terre.
La reconversion des friches industrielles située entre Thionville et Uckange est à présent bien engagée. Parmi la quinzaine de marques d’intérêt manifestées par d’éventuels investisseurs depuis deux ans, le groupe français Chevallier, expert de la logistique et désormais développeur immobilier, vient de préciser ses intentions en signant une promesse de vente avec E-Log’In4, le gestionnaire du site. Le terrain convoité s’étend sur 55 hectares et prévoit la construction de trois halles de 40 000 m2 chacune, la réalisation des deux premières étant envisagée au cours des prochains mois après signature de l’acte de vente. L’entreprise pourrait alors profiter sur site de la présence d’un quai de 400 mètres ouvert sur la Moselle. Le montant de l’investissement s’élèverait à près de 8 millions d’euros pour l’achat des terrains, et 70 millions pour la construction des bâtiments.
Mais qui est le groupe Chevallier ?
Il s’agit d’une entreprise familiale située en Rhône-Alpes. Elle s’est d’abord développée dans le transport et la logistique avant de se déployer dans le domaine de la logistique et de l’industrie (Krown Logistry). Une première plateforme de 60 000 m2 dédiée aux opérations à l’export de la marque Danone a déjà été réalisée à Fos-sur-Mer.
Une plateforme convoitée
La politique active conduite par Jean-Charles Louis et le syndicat mixte E-Log’In4 auprès des potentiels investisseurs, a sans aucun doute permis
l’aboutissement d’un tel projet. Le référencement national d’Europort, classé comme l’un des 78 sites logistiques clé en main, lors du premier comité
interministériel de la logistique (CILOG) fin 2020, n’y est pas non plus étranger.
Alors que la crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de positionner les investissements logistiques à proximité des bassins de consommation, de plus
en plus d’investisseurs recherchent aujourd’hui des sites multimodaux proposant des connexions à la fois ferrées, fluviales et routières. La proximité
de l’aérien est considéré comme un atout supplémentaire permettant d’acheminer les envois urgents. Situé à 40 km de l’aéroport du Luxembourg
(Findel), Europort répond à toutes ces exigences et apparaît comme un foncier complémentaire de la dorsale Paris-Lyon-Marseille, offrant un accès direct
aux pays du Benélux et de l’Allemagne.
Un projet qui en appelle d’autres
Le projet du groupe Chevallier n’est pas le seul dans les cartons d’E Log’in4. D’ici quelques semaines, d’autres investisseurs pourraient concrétiser leur
intention d’implanter de nouveaux équipements sur la ZAC, dans le domaine de la logistique, mais également de la production.
Le projet d’abattoir de proximité quant à lui, est entré dans sa phase de réalisation avec le dépôt du permis de construire en novembre dernier. Les
travaux devraient débuter mi 2022 pour une mise en service envisagée au cours de l’été 2023.