Le golf sort de terre
Initié il y a 5 mois, le chantier dédié au futur golf dans la zone du Kickelsberg à Basse-Ham ambitionne d’ouvrir ses portes à la belle saison 2020. L’équipement de 25 ha sera doté d’un parcours 9 trous homologué, d’un practice, d’un golf de petite dimension (pitch and putt) et d’un club house. Visite guidée.
En arrivant sur le site du futur équipement, il paraît difficile de ne pas se sentir transporté dans un lieu intemporel et préservé : une clairière fournie, une vaste étendue d’herbe, des chants mêlés d’oiseaux. Pourtant, nous sommes bien à Basse-Ham, sur la ZAC du Kickelsberg, à deux pas des moyennes et grandes entreprises et des habitations qui peuplent la zone. Quelques arbres coupés et des amas de terre déplacés par les engins de chantier viennent nous rappeler que les travaux du golf sont déjà bien entamés.
Pourquoi la Communauté d’Agglomération a-t-elle choisi d’implanter un golf sur ce type de site ? Tout d’abord pour valoriser un terrain peu compatible avec l’installation d’une activité industrielle en raison de la présence de lignes aériennes électriques. Situé en contrebas, le futur équipement n’aura pas à souffrir de telles installations. Ensuite pour participer à l’attractivité et au rayonnement du territoire et donc au changement d’image du site en particulier. Enfin, pour compléter l’offre récréative, sportive et touristique déjà présente sur la base de loisirs nautiques, située à quelques centaines de mètres du Kickelsberg.
Démocratiser un sport jugé élitiste
Si pour certains, le golf est un sport élitiste, le projet initié par la Communauté d’Agglomération et conduit par la Sodevam prouve qu’il n’en est rien, le site ayant pour vocation de rassembler différents types de pratiques, du débutant au confirmé. Le golf investira près de 25 ha et proposera une boucle de 9 trous homologués, permettant la tenue de compétitions, la mise en place d’une association sportive résidente et l’arrivée d’une section sport-étude dès la rentrée 2020. L’ensemble sera complété par un parcours compact de 9 trous et d’une structure accessible à tout public. L’équipement comprendra également un ensemble de bâtiments dont un club-house dédié à l’accueil du public, un practice couvert pour la formation ou l’entraînement des joueurs et un atelier pour l’entretien du golf.
.