Le portail famille évolue
Les différentes structures « petite enfance » de la Ville de Thionville – qui prennent en charge les enfants de 10 semaines à 4 ans – sont gérées par la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville depuis le 1er janvier 2019.
Les familles qui le souhaitent peuvent bénéficier du portail famille, désormais communautaire, pour accéder à des services dématérialisés : https://www.espace-citoyens.net/thionville
Concernant la petite enfance, elles peuvent accéder à leur espace, le modifier, consulter leurs factures et y voir l’actualité du pôle petite enfance et des structures.
Un service supplémentaire à la rentrée 2019
Le portail évolue à la rentrée 2019 puisque le parent a maintenant la possibilité de pré-inscrire son enfant dans l’un des multi-accueils gérés par la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville.
Modalités d’inscriptions pour les multi-accueils communautaires
Pour inscrire votre enfant dans une structure de la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville » (CAPFT), il faut résider ou travailler sur le territoire de la CAPFT.
- Vous pouvez vous adresser directement au guichet unique d’accueil situé dans les locaux du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (R.A.M.) :
Guichet unique d’accueil
Relais assistants maternels de Thionville
19 rue Saint-Hubert
57100 Thionville
Tél. 03 82 34 98 87
accueilpetiteenfance@agglo-thionville.fr - Effectuer les démarches en ligne via le portail famille
1. Vous devez disposer d’un « Espace perso »
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le demander directement en ligne.
2. Vous recevrez ensuite un courriel avec des identifiants pour vous connecter à votre « Espace perso ».
3. Vous pouvez désormais vous identifier avec vos identifiant et mot de passe.
4. Déclarez votre entourage et effectuez les démarches disponibles sur le portail famille.
Votre demande de place sera examinée par une commission qui se réunit 2 fois par an (avril et novembre) et qui attribue les places selon les critères de priorité : enfant porteur de handicap, famille monoparentale, fratrie : naissances multiples, ainé déjà dans une structure, revenus modestes.