Une piste cyclable entre Angevillers et Rochonvillers
Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville affiche une double ambition pour son réseau de pistes cyclables : relier les communes entre elles et assurer la liaison avec les pistes de la Moselle, rive gauche et rive droite (Véloroute Voie Verte Charles le Téméraire) de façon à constituer un maillage efficace du territoire. Près de 57 km de pistes cyclables ont déjà été réalisées représentant un investissement de 7,7 millions d’euros HT.
Après avoir réalisé une liaison cyclable entre Havange et Tressange (3,6 km) en 2013, entre Havange et Fontoy (3,8 km) en 2014, et entre Fontoy et Lommerange (3,1 km) en 2016, la Communauté d’Agglomération poursuit son programme d’investissement pour relier les communes du Plateau en créant une nouvelle portion de piste entre Angevillers et Rochonvillers.
D’une longueur de 3,6 km, le circuit débute à Angevillers à l’intersection de la rue de Havange et du chemin desservant les terrains agricoles au nord de la commune. Cet itinéraire longe d’abord deux habitations avant de rejoindre le domaine forestier du « Gros Bois » par un chemin existant.
Il traversera ensuite le domaine forestier du « Gros Bois » sur un peu plus d’un kilomètre et passe à proximité de l’ancien bunker militaire « Abri X1 ».
L’itinéraire rejoint alors la voie communale reliant Rochonvillers à Havange pour aboutir 900ml plus loin à proximité du lotissement de la forêt à Rochonvillers.
Une placette sera implantée sur l’itinéraire en milieu de tracé. Un Relais d’Information Service (RIS) sera également mis en place afin de renseigner les usagers sur l’itinéraire emprunté en termes de liaisons vers les autres itinéraires communautaires et fournira des informations sur les communes d’Angevillers et de Rochonvillers.
La piste sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Concernant le déroulement du chantier, la piste est construite en site propre et en structure neuve. La structure de base de la piste est réalisée en partie grâce au traitement des sols en place ou peut également s’appuyer sur les qualités de portance des sols ce qui réduit l’apport de matériaux extérieurs et limite les flux de chantier et la pollution routière. Le revêtement quant à lui, sera réalisé en enrobés tièdes, ce qui permet de réduire les émanations de CO2 et limite la consommation d’énergie.
Il est à noter que le traitement de sol est réalisé sans libération de poussières. En effet, le matériel proposé par la société BRN TP permet par la disposition de la cuve sur le même châssis que le malaxeur, une incorporation au cur du tambour avec un dosage précis et contrôlé par DPA (Contrôlé par la vitesse d’avancement du matériel tracteur).
Le chantier a débuté le 17 septembre 2018 et se terminera fin novembre 2018 pour un coût d’environ 415 000 euros HT avec une subvention de 115 288 HT au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).
Il est également à noter que dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, la Communauté d’Agglomération a inclus dans le marché une clause obligatoire d’insertion par l’activité économique en imposant aux entreprises lorsque la nature des travaux permette de réaliser une action d’insertion pour permettre l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. Ces prestations sont supervisées par l’Entreprise Lorraine d’Insertion et de Prestations Spécialisées (ELIPS) pour 105 heures d’insertion réalisées sur ce chantier.