Le réseau cyclable communautaire s’étend
Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville affiche une double ambition pour son réseau de pistes cyclables : relier les communes entre elles et assurer la liaison avec les pistes de la Moselle, rive gauche et rive droite (Véloroute Voie Verte Charles le Téméraire) de façon à constituer un maillage efficace du territoire. Près de 75 km de pistes cyclables ont été réalisées au total, représentant un investissement de 7,7 millions d’euros.
Après avoir réalisé une liaison cyclable entre Havange et Tressange (3,6 km) en 2013, entre Havange et Fontoy (3,8 km) en 2014, et entre Fontoy et Lommerange (3,1 km) en 2016, la Communauté d’Agglomération poursuit son programme d’investissement pour relier les communes du Plateau en créant une nouvelle portion de piste entre Angevillers et Rochonvillers.
D’une longueur de 3,6 km, le circuit débute à Angevillers à l’intersection de la rue de Havange et du chemin desservant les terrains agricoles au nord de la commune. Cet itinéraire longe d’abord deux habitations avant de rejoindre le domaine forestier du « Gros Bois » par un chemin existant situé entre les parcelles agricoles.
Il traverse ensuite le domaine forestier du « Gros Bois » sur un peu plus d’un kilomètre et passe à proximité de l’ancien bunker militaire « Abri X1 ».
L’itinéraire rejoint alors la voie communale reliant Rochonvillers à Havange pour aboutir 900ml plus loin à proximité du lotissement de la forêt à Rochonvillers. Trois dos d’âne ont été aménagés sur cette section afin de garantir un espace sécurisé aux usagers, cet espace étant considéré en tant que zone de rencontre avec une vitesse limitée à 20 km/h.
Une placette a été implantée sur l’itinéraire en milieu de tracé. Un Relais d’Information Service (RIS) a également été mis en place afin de renseigner les usagers sur l’itinéraire emprunté en termes de liaisons vers les autres itinéraires communautaires et fournit des informations sur les communes d’Angevillers et de Rochonvillers.
La piste est accessible aux personnes à mobilité réduite par sa largeur de 2,50 m minimum, sa pente en long de moins de 4% et par son revêtement réalisé en enrobés.
Concernant le déroulement du chantier, la piste a été construite en site propre et en structure neuve. La structure de base de la piste a été réalisée en partie grâce au traitement des sols en place ou en s’appuyer sur les qualités de portance des sols ce qui a permis de réduire considérablement l’apport de matériaux extérieurs et de limiter les flux de chantier et la pollution routière.
Le traitement de sol a été réalisé sans libération de poussières. En effet, le matériel utilisé a permis par la disposition de la cuve sur le même châssis que le malaxeur, une incorporation au cœur du tambour avec un dosage précis et contrôlé par DPA (Contrôlé par la vitesse d’avancement du matériel tracteur).
Le chantier a débuté le 17 septembre 2018 et s’est achevé le 28 mars 2019 par la réception des travaux pour un coût d’environ 415 000 euros HT avec une subvention de 115 288 € HT au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

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