L‘agglo engage un plan d’actions contre l’obésité infantile
L’obésité est un fléau qui doit se combattre dès l’enfance, afin d’inculquer les bonnes habitudes alimentaires. Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, la Communauté d’Agglomération vient de lancer pour 3 ans, le POIT : Plan pour prévenir l’Obésité Infantile dans l’agglomération Thionvilloise. Son objectif : augmenter la pratique d’une activité physique chez les enfants des écoles maternelles.
Le dispositif n’est pas nouveau. Il a été lancé dans les écoles primaires par la Ville de Thionville en 2016, suite à une étude épidémiologique révélant un taux d’obésité en augmentation chez les enfants entre 5 et 9 ans. Aujourd’hui en charge du Contrat Local de Santé, la Communauté d’Agglomération a souhaité poursuivre la démarche en la développant à l’échelle du territoire.
Inédit en maternelle
Ainsi, depuis la rentrée 2019, une série d’actions a été engagée auprès des écoles maternelles volontaires, en offrant à tous les enfants des classes concernées un égal accès à la pratique d’une activité physique et en améliorant leur information nutritionnelle. Dans un premier temps, les infirmiers scolaires ont réalisé des mesures anthropométriques des élèves afin d’étudier l’évolution du surpoids et de l’obésité, avant de passer la main aux clubs sportifs pour la mise en place d’interventions régulières au sein des classes de grande section, à la demande des enseignants. Il s’agit pour les éducateurs de proposer, en collaboration avec l’enseignant, des séances d’éducation physique dans différentes disciplines souvent moins pratiquées comme l’escalade, l’escrime, la gymnastique rythmique et sportive (GRS), la boxe, le judo… Autant d’activités qui ont pour ambition d’apporter de nouvelles expériences aux enfants et susciter un intérêt chez les familles souvent plus enclines à inscrire par la suite leur enfant dans un club.
Un livret pédagogique à l’usage des enseignants
Mais le Plan POIT ne se limite pas à l’activité physique. Sa vocation est également d’expliquer et de faire
comprendre aux enfants l’intérêt de prendre soin de leur corps. C’est dans cette optique que la Communauté d’Agglomération a réalisé un livret pédagogique à l’intention des enseignants. L’outil a été rédigé en collaboration avec les enseignants et les professionnels de santé. Il propose au professeur des écoles de nombreuses idées d’activités à réaliser en classe, selon 5 grandes thématiques : l’alimentation, le petit déjeuner, l’activité physique, le sommeil et l’hygiène bucco-dentaire.
La mascotte, un précieux allié
En maternelle, une mascotte est un excellent moyen de capter l’attention des élèves. Elle facilite également les apprentissages. Bodi est donc la mascotte qui accompagne les activités conduites dans les classes. Il a été confectionné avec l’aide des enfants, qui ont imaginé à quoi il pourrait ressembler. Il est vert et chauve, il arbore une silhouette peu commune mais il paraît sympathique et surtout, il possède sa propre histoire : Bodi habite une planète où les habitants ne sont pas en bonne santé. C’est pourquoi, il part à la recherche de conseils et arrive sur la planète Terre. Les enfants seront-ils en mesure de l’aider ?