Pose de la première pierre du centre technique communautaire
Vendredi 09 juillet a eu lieu la pose de la première pierre du Centre Technique Communautaire.
À propos du Centre Technique Communautaire
En charge de l’assainissement, de la collecte des déchets et de la gestion de l’eau, la Communauté d’Agglomération souhaite instaurer un rapprochement entre ces trois services actuellement éparpillés sur la commune de Thionville. Pour mener à bien son projet, elle prévoit de construire un Centre Technique sur la Zac de Metzange-Buchel avec une livraison estimée à l’automne 2022.
L’éparpillement des lieux d’activités des services techniques, l’inadaptation des locaux et les espaces trop exigus disponibles, les nouveaux besoins et les nouvelles exigences réglementaires engendrés par l’évolution des pratiques ont convaincu la Communauté d’Agglomération de la nécessité de construire un centre technique communautaire sur un seul et même site. Les travaux ont débuté sur la Zac de Metzange-Buchel.
Le projet
L’architecture volontairement massive adoptera le béton comme matériau principal. Ce dernier sera revêtu d’un bardage doté d’une isolation extérieure et d’une étanchéité à l’air. Le projet se présente sous la forme d’un bâtiment à enveloppe unique, regroupant toutes les activités (eau, assainissement et collecte des déchets) dans un seul volume.
Cela présente l’avantage de libérer l’espace au sol destiné aux parkings, à la circulation aisée des véhicules et l’entreposage des matériels, et enfin, à la végétation. Le projet propose un traitement architectural original de la façade d’entrée qui donne un caractère fortement marqué et gomme le côté souvent monotone des bâtiments industriels. Les espaces construits et libres sont organisés en 5 bandes parallèles qui sont les parkings, les vestiaires et l’administration, la halle à véhicules et stockage, les stocks extérieurs abrités, la cour de services et les aires d’entreposage.
La surface construite de plancher est de 3 540m² sur un terrain de 10 287m².
L’accès principal se fait par la rue des terres rouges, mais en cas de nécessité une sortie VL existe rue des futaies.
Le bâtiment, dans son organisation, dans ses dimensionnements, privilégie toujours la sécurité des travailleurs, la fonctionnalité et le confort des utilisateurs notamment en créant des vues entre les différentes entités (qui ont aussi l’avantage de mettre en relation les « techniciens » et les « administratifs ») et en éclairant naturellement tous les espaces.
Le bâtiment
- Zone parking : 100 places VL en extérieur
- Zone vestiaires et administration :
- Rez-de-chaussée : une salle de réunion, 1 bureau, 1 vestiaire femme, 1 vestiaire homme, des sanitaires homme et femme, des douches homme et femme, un local restauration, un coin détente.
- Étage : 19 bureaux, 1 local archives, des sanitaires.
- Zone HALL : Une aire de lavage, 24 stationnements poids lourds, 10 stationnements utilitaires , 2 espaces stockages et rangement, 1 atelier mécanique avec son local de stockage
- Zone stocks extérieurs abrités : 1 grand local stockage, 1 local magasin assainissement avec 1 bureau chef d’atelier et un local stockage.
- Zone cour de service avec entreposages : circulation et zone de stockage matériels environnement.
Projet réalisé avec le soutien financier
de l’état (France relance), du département de la Moselle (AMITER) et de la Région Grand Est (Climaxion)