Privilégier le mode doux pour un territoire plus vert
En quelques années, le réseau des pistes cyclables s’est considérablement étoffé et surtout organisé sur le territoire de Portes de France – Thionville.
Depuis 2004, la Communauté d’Agglomération a enchaîné les opérations d’aménagement. Son ambition : créer un maillage entre les communes de la vallée et du plateau et assurer la liaison avec les pistes cyclables de la Moselle, rive gauche et rive droite. Afin de parfaire le réseau communautaire, il reste à terminer l’itinéraire reliant Fontoy à Knutange.
Chacune des pistes est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), et elles sont toutes sécurisées et dotées d’une signalétique efficace dont des Relais d’Information Service (RIS).
À plus grande échelle, une continuité est aujourd’hui assurée vers le territoire voisin de l’Arc mosellan dans le cadre de la Véloroute Voie verte Charles Le Téméraire, véritable artère cyclable structurante à l’échelle du Nord mosellan. Une réflexion est à ce jour conduite par les élus afin de généraliser cette jonction entre les différents territoires du Nord-Mosellan.
De nouveaux équipements à disposition
Afin de développer ce mode doux sur le territoire et pour répondre aux besoins de nombreux usagers, la Communauté d’Agglomération a entrepris de mettre en place des équipements destinés à cette pratique.
Un local à vélo de 12 places a été installé à l’Hôtel de Communauté, espace Cormontaigne.
La pose d’un deuxième abri similaire est programmée sur le futur parc relais de Metzange pour fin 2020. Il sera accessible aux personnes utilisant les transports frontaliers.
Ces ouvrages complètent les 200 gare-cycles déjà installés sur le territoire et les quartiers-villages de Thionville ; l’abri-vélos de 84 places installé à la gare et la Boîte à vélos, place de la Liberté.
Pour les usagers quotidiens du train, Mob d’Emploi exercera bientôt son activité dans un spacieux local (81 m2) de la gare de Thionville. Des travaux d’agrandissements ont été mené dans leurs locaux au printemps. Ce chantier lancé par la SNCF avec le soutien de la Communauté d’Agglomération et la Ville de Thionville permettra à Mob d’Emploi de diversifier son offre de location et de permettre aux usagers de réparer eux-mêmes leur vélo.
Dans le cadre d’opérations lancées par l’ADEME, de nouveaux équipements seront fournis : vélos innovants (vélos cargo, vélos pliants avec et sans assistance électrique, supports vélos, outillage…).
La ville de Thionville aussi !
Le développement de l’usage du vélo ? L’idée n’est pas nouvelle pour la ville de Thionville qui, il y a quelques mois a lancé son plan vélo.
Alors que la commune est déjà dotée de 57 km de pistes cyclables, il s’agit désormais de rénover les 8 pistes existantes en les sécurisant et de développer davantage de voies partagées sur des axes limités à 30 km/h.
Un investissement de 700 000 euros répartis sur 7 ans.