Tous les rendez-vous en ligne
Pour effectuer certaines démarches administratives à l'Hôtel de Ville ou à l'Hôtel de Communauté et pour éviter toute attente, il est désormais nécessaire de prendre rendez-vous sur des plages horaires mises à votre disposition. Vous pouvez le faire directement en ligne.

Rendez-vous en ligne
Les délais d’obtention des pièces d’identité peuvent varier de 2 à 6 semaines (délais préfectoraux).
Anticipez donc cette démarche au maximum, notamment à l’approche des congés d’été !
Etape 1 | J’effectue une pré-demande de CNIe en ligne |
---|---|
Etape 2 | Je prends obligatoirement un rendez-vous : • EN LIGNE pour monter et finaliser le dossier : cliquez ici pour prendre RDV à la mairie - Hôtel de Ville • SUR PLACE : Mairie de Thionville (bât. A), rue Georges Ditsch • PAR TELEPHONE : 03 82 82 25 25 Important : Le planning des rendez-vous est prévu pour une quinzaine de jours. |
Etape 3 | Je reçois : |
Etape 4 | Je me rends à mon RDV avec les pièces demandées. |
Etape 5 | Une fois la CNIe réceptionnée en mairie, je reçois un SMS. |
Etape 6 | Je retire ma CNIe au même endroit qu’au dépôt du dossier |
Suivre l’état d'avancement de ma demande en cliquant ici
Plus d'info sur le site Internet de service public
Liste des pièces à fournir dans le cadre d'une demande de CNIe
Les délais d’obtention des pièces d’identité peuvent varier de 2 à 6 semaines (délais préfectoraux).
Anticipez donc cette démarche au maximum, notamment à l’approche des congés d’été !
La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier et lors du retrait du passeport.
Etape 1 | J’effectue une pré-demande de passeport en ligne |
---|---|
Etape 2 | Je prends obligatoirement un rendez-vous : • EN LIGNE pour monter et finaliser le dossier : cliquez ici pour prendre RDV à la mairie - Hôtel de Ville • SUR PLACE : Mairie de Thionville (bât. A), rue Georges Ditsch • PAR TELEPHONE : 03 82 82 25 25 Important : Le planning des rendez-vous est prévu pour une quinzaine de jours. |
Etape 3 | Je reçois : |
Etape 4 | Je me rends à mon RDV avec les pièces demandées. |
Etape 5 | Une fois le passeport réceptionné en mairie, je reçois un SMS. |
Etape 6 | Je retire mon passeport au même endroit qu’au dépôt du dossier |
Suivre l’état d'avancement de ma demande en cliquant ici
Plus d'info sur le site Internet de service public
Liste des pièces à fournir dans le cadre d'une demande de passeport biométrique
Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement du PACS se fait à la mairie du lieu de résidence commune des futurs partenaires. Les notaires restent toutefois toujours compétents.
A Thionville, l'enregistrement du pacs se fait sur rendez-vous à l’Hôtel de ville au bâtiment C, service état civil, bureau des pacs, les mardis après-midi et les jeudis matins.
La démarche se réalise exclusivement sur rendez-vous. Les partenaires devront se présenter ensemble au rendez-vous avec tous les documents originaux demandés.
La prise de rendez-vous se fait soit :
- par téléphone au service Mariage & P.A.C.S : 03 82 52 31 89
- par internet : Réservez un créneau en ligne
Où s'adresser :
Direction des Services à la Population
Hôtel de Ville, rue Georges Ditsch
Tél : 03 82 82 25 25
Les conditions à remplir :
- Avoir sa résidence principale à Thionville (pas de résidence secondaire),
- Les partenaires doivent être majeurs,
- Le partenaire étranger doit être majeur selon sa loi nationale,
- Le mineur même émancipé ne peut conclure de pacs,
- Le curateur ou le tuteur ne doit pas être le futur partenaire,
- Absence d'engagement dans un pacs ou un mariage encore en cours,
- Les pièces d'identité des partenaires doivent être en cours de validité.
Les officiers d'état civil du bureau des Pacs sont à votre disposition pour toutes questions relatives aux pièces à produire selon votre situation.
Les pièces à produire :
Les formulaires CERFA spécifiques ainsi qu'une notice explicative sont disponibles sur le site du service-public.fr
- Les pièces d’identité des futurs partenaires, une copie recto verso des pièce d’identité devra également être remise à l’officier de l’état civil,
- Un extrait d’acte de naissance (avec indication de la filiation) des futurs partenaires, de moins de 3 mois.
A tout moment, vous pouvez choisir de modifier votre convention de PACS. Pour plus d'information, service-public.fr
Vous souhaitez accueillir à domicile un résident non européen. Pour cela, il faut remplir une attestation d’accueil. C'est un document sécurisé, rempli et signé sur place à la mairie de la commune du lieu d’hébergement, pour toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger envisageant de venir en France pour effectuer un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.
L'attestation d'accueil doit être remplie par l’hébergeant, à l’hôtel de Ville. Son délai moyen d’obtention est de 5 jours.
La démarche se réalise exclusivement sur rendez-vous en Mairie au Bâtiment A, le lundi de 14h à 16h, les mercredis et jeudis de 8h30 à 11h.
Le demandeur doit se présenter au rendez-vous avec tous les documents originaux demandés.
Où s'adresser :
Services à la Population
Hôtel de Ville, rue Georges Ditsch
Tél : 03 82 82 25 25
Les conditions à remplir et/ou les pièces à produire :
L'hébergeant doit justifier de conditions des ressources égales à un SMIC net mensuel et occuper un logement adéquat.
Pièces à fournir par l'hébergeant :
- Un titre d'identité (carte nationale d’identité française, passeport, carte de résident,).
- Informations relatives au logement : Bail locatif ou titre de propriété (mentionnant la superficie de l’appartement).
- Une facture de moins de 3 mois (gaz, électricité, quittance de loyer).
- Informations relatives aux ressources : 3 derniers bulletins de salaire ou titres de pension ou revenus pôle emploi (revenu minimum égal au smic net) justifiant les revenus.
- Dernier avis d'imposition ou de non-imposition.
L'hébergeant doit connaître impérativement le jour du rendez-vous les renseignements suivants :
- Etat civil : Nom, prénom, date et lieu de naissance (ville-pays), nationalité
- Adresse à l'étranger et numéro de passeport
- Dates d'arrivée et de départ exactes (durée maximale de 90 jours)
En fonction des situations, des pièces supplémentaires peuvent être demandées.
À savoir
L’hébergeant s’engage à prendre en charge les frais de séjour de l’hébergé au cas où il n’y pourvoirait pas (SMIC journalier X le nombre de jours).
L’hébergeant est informé des dispositions portant obligation de souscrire une assurance à hauteur de 30 000 € pour couvrir d’éventuelles dépenses médicales et hospitalières.
Coût
- 30€ Timbre fiscal papier non dématérialisé en vente dans les bureaux de tabac
Informations concernant l'urbanisme, déposer/consulter un dossier, consulter le cadastre.
Faire une inscriptions scolaire, une demande de dérogation, une inscription périscolaire (restauration, accueil du soir)
- Aménagements intérieurs, accessibilité, sécurité-incendie
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE - Procédures réglementaires
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
- Bourses études supérieures
- Pensions
- Prestations familiales
- Autre (sauf impôts)
- Activités professionnelles quotidiennes
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE - Aménagement des ERP
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE - Porteurs de projet, investisseurs, propriétaires
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Dernière mise à jour : 30 mars 2023