Focus sur les ressources en eau du territoire : actuelles et à venir
D’où provient l’eau que nous consommons quotidiennement ?
- La principale ressource d’eau du bassin thionvillois est celle de la galerie minière Charles Ferdinand à Entrange. Cette seule ressource permet de couvrir 80% du volume de consommation.
- Une partie des besoins en eau est comblée par des puits (huit dans la nappe alluviale de la Moselle ; six à Manom et quatre à Yutz) ainsi que par les sources de Ranguevaux et Morlange.
- Ces ressources sont complétées par des achats aux syndicats des eaux de la Région Messine, de la Fensch Lorraine et par le Syndicat Intercommunal des Eaux de l’Est Thionvillois.
Une possible ressource : l’eau d’exhaure de Metzange
- Première étape, obtenir les autorisations d’exploitation des eaux d’exhaure de Metzange. Les démarches sont initiées auprès de l’ARS pour obtenir le feu vert de prélèvement de l’eau à destination de la consommation humaine; ainsi que pour obtenir un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique sur cette ressource en eau.
- En parallèle de cette démarche, des travaux ont débuté sur les installations existantes laissées à l’arrêt depuis près de 15 ans, suite à l’ennoyage du bassin nord.
- Des travaux d’interconnexion avec les réseaux des communes du territoire devraient prochainement être entamés.
- Ces travaux, accompagnés de l’autorisation de l’ARS, permettront dans un avenir proche de prélever et mettre en distribution l’eau issue de la galerie Charles de Metzange.