Quelles solutions pour réduire nos ordures ménagères résiduelles ?
Dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des prestations, de prévention des déchets de la collectivité, la réalisation d’une caractérisation des ordures ménagères résiduelles s’est imposée. Il s’agit de prélever des échantillons d’ordures ménagères sur notre territoire afin d’en trier le contenu pour en définir la composition.
Lorsque l’on analyse les résultats, nous identifions différentes « catégories » de déchets.
Quels sont les déchets retrouvés dans les ordures ménagères ?
Les putrescibles
Autrement dit, les biodéchets. Ils se composent de déchets alimentaires et d’autres déchets naturels biodégradables. Ils représentent un poids considérable dans nos ordures ménagères puisqu’ils sont en moyenne constitués de 60 à 90% d’eau. Néanmoins, des solutions accessibles à tous existent pour les détourner de cette issue :
- La lutte contre le gaspillage alimentaire. Près de 20kg d’aliments jetés à la poubelle sont encore emballés ! Pourtant, des astuces simples permettent de limiter le gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez le guide pratique de l’ADEME « Mieux manger, gaspiller moins ».
- Le compostage. Pour les restes alimentaires et épluchures, l’Agglo met en vente à tarif préférentiel des composteurs individuels à l’ensemble des usagers du territoire. Vous résidez en milieu urbain et ne possédez pas de jardin ? Des sites de compostage collectifs ont été installés dans différents parcs de la collectivité. Pour acquérir un composteur ou retrouver l’ensemble des sites et les modalités d’inscription
Les textiles et textiles sanitaires
Après les putrescibles, ils sont ceux qui pèsent le plus lourd dans nos ordures. Il faut pourtant distinguer deux ensembles :
- Les textiles désignent l’ensemble des linges de maison, vêtements, chaussures et maroquinerie. Afin d’assurer leur valorisation, ces derniers doivent être déposés dans des bornes spécifiques (Le Relais, Emmaüs…) présents dans chaque commune ou dans les quatre déchetteries de l’agglomération. Pour connaître l’adresse de la borne la plus proche de chez vous, refashion.fr.
- Les textiles sanitaires sont quant à eux composés de deux fractions :
- La fraction dite « papiers » (ex. essuie-tout, mouchoirs…),
- La fraction dite « hygiène » (ex. couches, protection menstruelle…) : ces produits sont généralement constitués de plusieurs matériaux (papiers et plastiques), les rendant non valorisables.
Difficile donc de les éliminer de nos ordures ménagères dans de telles conditions… mais aux textiles sanitaires jetables peuvent néanmoins se substituer des équivalents plus durables et réutilisables (chiffons, couches lavables, cup…).
Les papiers et cartons
Au même titre que les emballages plastique et métalliques, les papiers et cartons doivent être triés dans la collecte sélective afin d’être recyclés.
Dorénavant, tous les papiers se trient et peuvent, soient être déposés dans les sacs et bacs de le collecte sélective, soient être amenés dans des bornes dédiées. Pour connaître leur emplacement, l’Agglo vous propose un outil de géolocalisation.
Les cartons de plus d’un mètre doivent quant à eux être déposés en déchetterie.
Les verres et métaux
Bien qu’étant l’emballage le plus trié par les Français, le verre occupe encore une part considérable de nos ordures ménagères. Pourtant, une fois collecté dans les points d’apport dédiés, il est recyclable à l’infini. Vous pouvez dès à présent retrouver la borne la plus proche de chez vous via l’outil de géolocalisation de l’Agglo.
Les autres déchets
Il s’agit des flux non identifiés par les catégories précédentes, tels que :
- Les déchets spécifiques destinés à être jetés à la déchetterie : ampoules, piles, petits appareils électriques (électroménager, câbles ou chargeurs…), produits chimiques… Chargés de métaux lourds ou de produits nocifs pour l’environnement, ils nécessitent des traitements adaptés pour limiter les pollutions.
- Les petits objets plastique : jouets, cintres… ne sont pas composés d’un plastique permettant leur recyclage.
- Les autres emballages dont la matière ne fait pas partie des flux principaux : pots en grès, cassolettes…
En bref : 3 grandes catégories de déchets
Comment alléger la poubelle grise ?
Triez
Actuellement, seulement 40% du gisement d’emballages recyclables est capté par la collecte sélective. Le reste se retrouve dans les ordures ménagères résiduelles destinées le plus souvent à être enfouies en unités de stockage.
Depuis le 1er novembre 2019, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville simplifie votre tri, un seul mot d’ordre : Tous les emballages se trient. Plus aucune raison d’hésiter ! Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez tous nos documents sur la gestion des déchets.
Réutilisez
En changeant un peu nos habitudes, nous pouvons même agir sur la part de déchets ultimes encore présents dans nos poubelles. Certains de nos objets peuvent être remplacés par des équivalents réutilisables ou jetables plus respectueux de l’environnement. Nous vous en donnons quelques exemples :
- Remplacez vos objets jetables par des alternatives réutilisables : brosse à dents, cotons, sac, essuie-tout, éponges, etc.
Compostez
Si cette solution vous paraît contraignante, vous serez peut-être les prochains à bénéficier d’une collecte de vos biodéchets !
En effet, pour détourner le flux de déchets organiques des ordures ménagères résiduelles, la Communauté d’Agglomération travaille actuellement sur la mise en place d’un tri à la source des biodéchets. Celui-ci permettra de capter le gisement de déchets putrescibles des ménages et de l’envoyer dans des centres de traitement adaptés (plateforme de compostage, méthanisation…).
En attendant, retrouvez les informations sur le compostage.
Dans l‘actu de l’agglo
Restez informé