Afin d’améliorer la qualité de son système d’assainissement et de s’adapter aux évolutions réglementaires, la Communauté d’Agglomération entreprend chaque année des travaux conséquents sur son réseau d’assainissement.
Actuellement, un nouvel ouvrage est en phase de construction dans la rue Gambetta à Thionville, en amont du Site Environnemental de Traitement des Eaux Usées. Il s’agit d’un bassin de 4 000 m3 destiné à la rétention des effluents provenant des communes de Thionville et Terville. Avec ce nouvel équipement, les effluents seront, dans un premier temps, stockés avant d’être renvoyés par débit contrôlé vers le site de traitement, ce qui aura pour effet de réguler le flux et ainsi améliorer le fonctionnement du système d’épuration.
Ces travaux, prévus sous les anciens terrains de tennis, pour un montant total de 4 005 655 € HT, ont débuté en février pour une durée estimée de 11 mois.
Traiter à la source
Majoritairement unitaire, le réseau relié au Site Environnemental de Traitement des Eaux Usées de Thionville transporte les eaux usées et les eaux pluviales dans un seul et même conduit. S’il cumule les avantages de l’économie (un seul réseau) et de la simplicité (un seul réseau à gérer), le procédé présente comme inconvénient majeur de déverser des eaux usées dans le milieu naturel en cas de fortes précipitations. Afin de limiter ces rejets d’eaux non traitées vers la Moselle, la Communauté d’Agglomération a entrepris depuis plusieurs années, la réalisation de plusieurs bassins de rétention sur notre territoire. Celui de la rue Gambetta reste le plus imposant en termes de capacité et de coût. Attribué au groupement Sade, Durmeyer et Future Pipe, le projet a fait l’objet d’une demande de subvention au Département de la Moselle et à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (57% du montant total).
Au terme de ce chantier, la Communauté d’Agglomération procèdera au réaménagement des terrains de tennis.