Un conseiller numérique au service des communes du territoire
Article du Journal de l’Agglo, hiver 2021/2022
La Communauté d’Agglomération par le biais du Pôle numérique THI’PI, vient de recruter un conseiller numérique France services. Sa mission : rendre autonome et accompagner les citoyens, jeunes et moins jeunes, dans leurs usages des outils numériques : imprimer, chercher des informations sur internet, remplir un formulaire en ligne, faire un CV etc. Son domaine d’intervention s’étendra sur l’ensemble des communes du territoire.
Inscrite dans le dispositif France Relance, la création de 4 000 postes de conseillers numériques France services sur le territoire national a pour ambition de réduire la fracture numérique dont souffrent plus de 13 millions de Français. « Rapporté à l’échelle de notre territoire, cela représente environ 16 000 habitants éloignés du numérique, ce qui est considérable. Nous devons agir », explique Lucas Grandjean, conseiller municipal et communautaire en charge du volet numérique.
En septembre, la Communauté d’Agglomération a donc procédé au recrutement d’un conseiller numérique pour ses 13 communes : Sébastien Strupp. Sa mission, d’une durée de 24 mois, viendra compléter celle des conseillers numériques de Puzzle (Thionville) Zakarie Bouhaddouf et de la mission locale (Yutz) Caroline Napierala.
Approche différenciée
Après une formation certifiante de 4 mois, Sébastien Strupp a rejoint le pôle numérique THI’ PI pour y exercer ses nouvelles fonctions. Ces dernières consisteront à informer, conseiller et accompagner les personnes qui le souhaitent dans l’usage des outils numériques : ordinateur, smartphone, tablette…
Une offre de services qui concerne en premier lieu les personnes âgées ou les personnes en difficulté, souvent éloignées du numérique mais également les jeunes, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les parents en quête d’un nouveau savoir ou d’une simple information…
Le conseiller numérique diversifie ses interventions en fonction des demandes : il peut aussi bien vous aider à prendre en main un équipement numérique, à installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone, à envoyer, recevoir, gérer ses courriels, qu’à créer et gérer ses contenus numériques, naviguer sur internet… L’ambition principale est de rendre l’usager autonome et de lui inculquer un usage critique du numérique par exemple pour reconnaître les fausses informations d’actualité ou les tentatives de fraudes par email. Cet accompagnement sera également ouvert aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent mieux comprendre ce que le numérique peut apporter à leur activité, bénéficier de plus de visibilité sur le net ou effectuer des démarches administratives.
Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, Sébastien Strupp réalisera un premier diagnostic qui permettra de dresser une typologie des demandes, démarche qu’il affinera au fil de ses interventions.
Mise en œuvre
Sébastien Strupp sera déployé dans toutes les communes de l’agglomération afin d’être au plus proche des citoyens. Des permanences sans rendez-vous et des sessions d’aides individuelles sur rendez-vous sont programmées à partir de début février.
À l’issue de ces premiers ateliers, des ateliers collectifs thématiques seront proposés, par exemple sur la sécurité des informations en ligne etc. Chaque habitant peut directement venir avec son propre matériel pour améliorer sa prise en main de l’outil numérique. S’il n’en possède pas, des ordinateurs seront mis à disposition. Attention, la réparation ou la maintenance du matériel n’est pas une prérogative du conseiller numérique.
En tant que conseiller numérique pour la Communauté d’Agglomération Portes de France Sébastien Strupp a également pour objectif de s’assurer que l’offre de services proposée couvre bien l’ensemble du territoire. Les trois conseillers numériques du territoire se coordonnent afin de rencontrer le maximum d’usagers et de couvrir l’ensemble de leurs demandes et besoins en terme d’inclusion numérique.
Ainsi, depuis le mois de septembre des ateliers collectifs sont dispensés au Puzzle et traitent de sujets tels que : « les sites administratifs, simplifier ses démarches » ; « La sécurité sur Internet » ; « Les logiciels de traitement de texte ». Ces ateliers sont accessibles les jeudis aux adhérents du Puzzle et sur inscription. Une permanence est également assurée tous les vendredis de 16h à 17h à la médiathèque de la Côtes des Roses ainsi qu’au Puzzle un samedi sur deux.