Si vous pratiquez le vélo, vous avez entendu parler de la V50, ce parcours touristique de plus de 700 km, reliant la frontière franco-luxembourgeoise à Lyon. Depuis le 24 juin et ce, jusqu’au 8 juillet 2018, une trentaine de cyclistes membres ou sympathisants de l’association Vélo et Mobilités actives Grand Est / AF3V, parcourent cet itinéraire cyclable nouvellement renommé « l’échappée bleue – Moselle-Saône à vélo ». Avec une halte prévue à la base de loisirs de Basse-Ham.
Lundi 25 juin au matin, les élus communautaires, conduits par Bruno Sapin, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération, en charge de l’aménagement de l’espace communautaire, des modes de déplacement et Maire de Yutz, ainsi que Bernard Veinnant, Maire de Basse-Ham, ont partagé un petit-déjeuner avec les randonneurs, juste avant leur départ pour la 2ème étape de leur périple. L’objectif de cette randonnée de près de 15 jours est de mettre en lumière, au fil du parcours, les différents territoires qui jalonnent la Véloroute. « L’idée est de faire connaître les acteurs locaux via l’organisation de trois à quatre rencontres par jour. C’est également l’occasion d’effectuer un diagnostic constructif des aménagements déjà réalisés », précise Nicolas Poulouin, membre de l’AF3V, association organisatrice de la randonnée.
Rappelons que cette initiative illustre la démarche partenariale qui a été instaurée fin 2017 entre les collectivités territoriales engagées dans l’aménagement et la valorisation de sections de la Véloroute Charles Le Téméraire.
Un premier comité de pilotage réuni le 21 novembre 2017 avait permis d’installer le comité d’itinéraire au 1er janvier 2018 et de désigner le département de Haute-Saône comme chef de file du comité d’itinéraire, ce dernier étant chargé d’élaborer, construire et porter le projet.
Suite à la signature d’une Convention de partenariat, la Communauté d’Agglomération et l’Office de Tourisme de Thionville ont été intégrés au dispositif aux côtés de toutes les collectivités concernées par la véloroute (Régions, Départements, Métropole, intercommunalités), les organismes de tourisme, les Voies Navigables de France mais aussi l’Etat.
Parmi les outils de promotion de la V50, signalons la prochaine parution du topoguide Chamina sur la V50. « Une équipe de trois personnes s’est mobilisée pendant plus d’un an et demi pour la réalisation de ce guide. Il se décompose en 40 étapes d’une distance totale de 700 km. Les étapes font entre 15 et 30 km pour s’adapter à tous les usagers », explique Didier Couval, l’un des auteurs du guide.
Léchappée bleue, qui traverse ainsi la France depuis Apach, à la frontière luxembourgeoise jusqu’à Lyon, est un maillon essentiel pour relier l’Europe du Nord à la Méditerranée. Son parcours, le long de la Moselle se poursuit aux abords du canal des Vosges, puis le long de la Saône jusqu’à Lyon. A partir de l’ancienne capitale des Gaules, il suffit d’emprunter la ViaRhôna (EuroVélo 17) qui poursuit son chemin jusqu’au bord de la mer.