Opération Villes Libres Sans Tabac – 2020 / 2023
Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé, 3 communes du Grand-Est de strates différentes ont été choisies en qualité de villes-pilotes pour expérimenter l’opération « Villes Libres sans tabac » : Joinville (Haute-Marne, 3000 ha), Thionville (41 000 ha) et Mulhouse (Haut-Rhin, 110 000 ha).
Villes libres Sans Tabac, c’est quoi ?
Le projet Villes Libres sans tabac est porté par l’association Grand Est sans Tabac (GEST crée en 2017) qui est une coalition d’organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre le tabac en Grand Est.
Le projet consiste en la mise en œuvre coordonnée à l’échelle d’une ville de l’ensemble des mesures démontrées comme efficaces pour lutter contre le tabagisme et améliorer la qualité de vie des habitants.
Déployé sur 3 ans, il consiste à la mise en place d’actions en direction de la population, telles qu’un accompagnement à l’arrêt du tabac, la création et l’extension d’espaces sans tabac, des contrôles de ventes aux mineurs, autour de 3 grands axes :
- Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac
- Axe 2 : Aider les fumeurs à arrêter de fumer
- Axe 3 : Créer un environnement favorable /changer la norme
Mairie Libre Sans Tabac
A partir de novembre 2020, à titre d’exemplarité, la Mairie de Thionville et la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville s’engagent dans l’expérimentation « Mairie Libre Sans Tabac », premier volet de Villes Libres Sans Tabac.
Mairie Libre Sans Tabac, c’est l’expérimentation de mesures en direction des agents et des visiteurs, visant à aider de manière active les personnes à améliorer leur état de santé général et leur bien-être. Il s’agit également de dénormaliser l’usage du tabac et ainsi dissuader les non-fumeurs et notamment les jeunes, de commencer à fumer, par l’extension des espaces non-fumeur sur le domaine public.