Pour toute information complémentaire et contact
Pauline PATOUT
Chargée de mission Santé à la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville et à la Ville de Thionville
Contact : pauline.patout@agglo-thionville.fr
Ce dispositif devra permettre de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.
Les actions à réaliser seront déployées selon 6 thématiques prioritaires :
Dans le cadre Contrat Local de Santé, la Communauté d’Agglomération souhaite accompagner le maintien de la démographie médicale sur le territoire.
Cet engagement est matérialisé par la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation des professionnels de santé doté d’une première enveloppe annuelle de 100 000. Cette aide constitue une expérimentation pendant toute la durée du CLS, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
Un encouragement à l’implantation et l’exercice des professionnels de santé, notamment des médecins généralistes et de certains spécialistes actuellement en déficit démographique sur le territoire : gynécologues, ophtalmologues, endocrinologues – diabétologues, rhumatologues, pédiatres et dermatologues.
Les médecins généralistes et les médecins spécialistes qui souhaitent prétendre à cette même aide devront établir leur activité sur le territoire de l’une des 13 Communes de l’Agglo.
Le montant de l’aide s’élève à 50% de l’investissement (matériel médical et informatique, ameublement) dans la limite de 10 000 € par praticien.
Pauline PATOUT
Chargée de mission Santé à la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville et à la Ville de Thionville
Contact : pauline.patout@agglo-thionville.fr
Trouvez un professionnel de santé proche de chez vous sur sante.fr
À propos du site : Santé.fr est un projet porté par la délégation au Service Public d’Information en Santé au sein du Ministère des solidarités et de la santé en partenariat avec les agences régionales de santé, les agences et institutions publiques de santé.
La Ville de Thionville a été choisie en qualité de ville-pilote pour expérimenter le dispositif « Ville Libre Sans Tabac ». L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie des habitants par la réduction du tabagisme et à donner à la ville, engagée dans la démarche, une image de ville « où il fait bon vivre ».
Déployée sur une première période de 3 ans, l’opération consiste à la mise en place d’actions en direction de la population, telles que :
Pour en savoir plus :
Centre Baudelaire 17 place Turenne 57100 THIONVILLETél : 03 82 59 29 73 Mail : baudthionv-secretariat@ch-jury.fr |
Centre Edison 5 rue Thomas Edison 57070 Metz-Technopôle (Consultations décentralisées à la Clinique Sainte Elisabeth à YUTZ) Tél : 03 87 66 41 50 |
Hôpital Bel Air Service Tabacologie Tel : 03 82 55 83 87 Lundi et vendredi de 8h à 15h30 |
Les raisons invoquées en faveur de la modernisation du paysage hospitalier de l’agglomération thionvilloise sont nombreuses et variées. C’est pour faire face à cette situation toujours plus pressante que trois gros chantiers ont été mis ou seront prochainement en route.
D’une superficie de 12 000 m2 (contre 10 000 m2 actuellement), le bâtiment, adapté aux techniques de l’ambulatoire, se répartira sur 5 niveaux.
À côté de la clinique, sera construite une maison médicale évolutive (avec possibilité d’extension par le biais d’un deuxième bâtiment), où les praticiens pourront effectuer leurs consultations, le projet global ayant pour ambition de devenir un véritable pôle de diagnostic et de traitement.
En savoir plus : Actualité du 27 juin 2018 – La clinique Ambroise Paré bientôt reconstruite sur la ZAC Meilbourg
Une réalisation qui doit combler le manque de ce type de structure dans le Nord-Mosellan, le seul service de psychiatrie étant situé à Hayange. Le bâtiment sera construit sur l’emprise de l’ancien collège Paul-Valéry, en face de la piscine à Thionville.
Le montant estimé du projet dépasse les 10 M d’euros. Quatre vingt emplois devraient être créés.
* Clinéa est une marque appartenant au groupe privé Orpéa.
Ce nouvel équipement, dont la mise en service est programmée pour l’automne 2020 représente un investissement de plus de 40 millions pour le CHR.
Le bâtiment comptera 99 chambres réparties sur plus de 9 500 m2 et pourra accueillir jusqu’à 2 700 naissances par an. Il fonctionnera sur le principe d’une éco-maternité tournée vers le bien-être des patients, des parents et des bébés.