Logements étudiants et jeunes actifs

Un guichet d'information : Apolo'J

L’association assure un service de recherche de logement ainsi qu’un accompagnement dans les démarches administratives et les demandes d’aides liées au logement.
Elle s’adresse aux jeunes en recherche d’autonomie ou ayant des besoins de mobilité liés à la formation ou à l’emploi.

Pour qui ?

Les jeunes entre 15 et 30 ans, en recherche d'autonomie, avec un besoin de mobilité.

Quel est le rôle d'Apolo'J ?

• Définir un projet logement adapté à la situation de chacun et proposer une solution (bailleurs privés ou publics, réseidence sociale, foyer jeunes travailleurs, chambre chez l'habitant, colocation...)
  • Faire connaître les conditions d'accès au logement et renseigner sur les droits et les devoirs du locataire et du bailleur.
  • Orienter vers des structures compétentes dans les domaines comme l'emploi, la formation, la santé, la mobilité et la culture
  • Accompagner dans les recherches de logement, démarches administratives (demande et allocations logment, état des lieux...), gestion budgétaire (loyer, charges, dépenses quotidiennes) et bien être.

Quels sont les moyens d'Apolo'J ?

• Une équipe de professionnels du logement et de l'accompagnement social
  • Un réseau de partenaires (insertion professionnelle, santé, logement, formation, accompagnement social)
  • Une mobilisation des aides : allocations logement, fonds de solidarité logement, fonds départemental d'aide aux jeunes, associations caritatives...
  • Des solutions proposées par Action Logement, partenaire d'Apolo'J

Contacter Apolo'J

Association Apolo'J

13 rue Albert Schweitzer Thionville 57 100

S'y rendre

Dates des permanences d’APOLO’J à l'Hôtel de Communauté

Des permanences bimensuelles, tenues à l’Agglo, s’adressent aux personnes âgées de 15 à 30 ans en recherche de logement ou connaissant des besoins particuliers pour se maintenir dans le logement qu’elles occupent déjà.

Elles sont assurées par une conseillère logement qui pourra informer, orienter et accompagner la prospection locative, l’ouverture de droits ainsi que la mise en place d’aides locatives.

• 28/03 : de 13h30-17h00
  • 11/04 et 25/04 : 13h30-17h00
  • 09/05 et 23/05 : 13h30-17h00
  • 06/06 et 20/06 : 13h30-17h00
  • 04/07 et 18/07 : 13h30-17h00

A propos d'Apolo J'

L’association développe depuis 1991, un large travail partenarial avec les bailleurs publics et privés et les travailleurs sociaux des différentes structures locales, permettant d'assurer des missions d'accueil, d'information, d'orientation et d’accompagnement d'un public, de 15 à 30 ans, en recherche d'un accès ou d’un maintien dans le logement ou de solutions d’hébergement adaptées.

APOLO'J a pour missions de :

• gérer un service d'accueil, d'information, d’orientation et d’accompagnement ayant pour objectif de favoriser l'insertion des jeunes âgés de 15 à 30 ans, à travers notamment, l'accès au logement,
  • mettre en place toutes formes d'aide (techniques, administratives, financières) pour ces jeunes,
  • s’associer au partenariat local pour mieux répondre aux besoins exprimés par les jeunes,
  • développer la médiation et la prospection locatives,
  • participer aux dispositifs réglementaires destinés à faciliter le logement des jeunes.

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?