Subvention aux clubs et sportifs de haut niveau

Du soutien financier aux athlètes et clubs sportifs de haut niveau

Depuis 2008, la Communauté d’Agglomération apporte un soutien sans faille aux clubs de haut niveau, aux sportifs du territoire et aux événements sportifs organisés sur les treize communes.

En 2021, elle a réalisé un diagnostic du territoire et lancé un audit après des maires des 13 communes, démarches qui l’ont conduite à adapter les modalités d’attribution des aides aux clubs. Pour que rayonnent (encore davantage) les couleurs de l’Agglo.

• Pour les sports collectifs, un maintien des subventions pour les clubs classés à l’un des trois premiers rangs de la hiérarchie nationale :
    • Rang 1 : 50 000 euros ;
    • Rang 2 : 25 000 euros ;
    • Rang 3 : 15 000 euros ;
  • Pour les sports individuels pratiqués en équipe, une augmentation de la subvention attribuée aux clubs évoluant au 1er rang national portée à 8 000 € (jusqu’à présent, une subvention de 5 000 € était attribuée, quel que soit le classement) :
    • Rang 1 : 8 000 €
    • Rangs 2 et 3 : 5 000 €
  • Des subventions continueront également à être accordés à des événements sportifs à très fort rayonnement comme le Tour de Moselle, Hemera Trail, le Triathlon Tour, le triathlon de Basse-Ham, le gala de boxe Thaï, la course du fort de Guentrange et pour la première fois, le semi-marathon de Thionville.

Consulter le règlement d'intervention Sport

Illustration 3

Le club agglo : à la rencontre des sportifs

Afin de mettre les sportifs du territoire à l’honneur, la Communauté d’Agglomération organise chaque année une cérémonie dédiée au Club Agglo.

La rencontre est l’occasion pour les élus, les bénévoles et les sportifs d’échanger autour du sport en toute convivialité.

Sont membres du Club Agglo les clubs sportifs de haut niveau et les associations organisatrices d’événements sportifs.

Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

Le label Club Portes de France Thionville

Le label « Portes de France-Thionville » vise à soutenir et accompagner les clubs emblématiques du territoire.

Les clubs labellisés Portes de France-Thionville :

Dernière mise à jour : 06 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?