Stationnement P+R Institution

Illustration 6
Illustration 7

Avec :

• Pierre Cuny, Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville
  • François Grosdidier, Vice-Président du Conseil Régional Grand Est, représentant Jean Rottner
  • Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle
  • Michel Liebgott, président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
  • Xavier Bettel, Premier Ministre du Grand-Duché du Luxembourg
  • Dominique Faure, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique
  • Laurent Touvet, Préfet de la Moselle

La mobilité au cœur du territoire

Préoccupation constante des pays limitrophes, la mobilité est une variable essentielle du développement économique des territoires.

Résultant du protocole d’accord franco-luxembourgeois de coopération, l’Agglo Portes de France-Thionville a mis en service son parking relais transfrontalier le 15 février 2021 dans l’objectif de trouver des solutions pérennes à la problématique de mobilité sur le territoire.

Ce P+R (Park and Ride) destiné aux frontaliers a pour objectif principal de faciliter l’utilisation par les usagers des cars transfrontaliers vers le Luxembourg et de limiter ainsi le volume du trafic routier, au niveau du Kinépolis de Thionville. Il est également pressenti pour constituer le terminus du prochain BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Citézen de l’agglomération.

Le parking, dont les travaux ont démarré en fin d’année 2019, est réalisé sur 2 terrasses séparées par des talus pour tenir compte du relief du site et des servitudes liées aux canalisations de gaz et d’oxygène et pour une meilleure intégration paysagère tout en tenant compte des besoins en stationnement. Des travaux de plantation importants ont été réalisés en lien avec l’environnement de la faune aviaire en utilisant des variétés de plantes adaptées.

Des infrastructures adaptées

Un local d’exploitation est aménagé à l’entrée du site en vue d’accueillir le gardien et les chauffeurs de cars et de bus. Ce bâtiment très isolé permet la réduction des consommations de chauffage, et a été construit avec des matériaux recyclables et renouvelables (Bardage en bois brulé et structure en bois). De plus l’utilisation de matériaux résistants et durables pour le bardage permettra de limiter l’entretien et les opérations de maintenance à court terme.

Un éclairage LED a été mis en œuvre sur le parking et dans le bâtiment d’exploitation pour réduire les consommations électriques tout en garantissant un éclairage de qualité.

De plus, l’utilisation de dispositifs de détecteur de présence pour l’éclairage intérieur du bâtiment et de programmation de l’éclairage public permet de réduire les consommations électriques en évitant d’éclairer quand cela n’est pas nécessaire (extinction des candélabres hors période d’utilisation du parking).

Le plan de financement de l'équipement

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de co-développement avec le Grand-Duché du Luxembourg. En mars 2018, le Luxembourg s’était en effet engagé à investir 120 millions d’euros dans la mobilité durable sur dix ans.

À ce titre, une enveloppe maximum de 2,92 millions d’euros a été accordée par le Luxembourg pour le financement du Parc Relais (P+R) de Thionville – Metzange, représentant presque 50 % du montant total prévisionnel de ce nouvel équipement (6,3 millions d’euros HT).

Porté par la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, ce projet a également reçu le soutien financier de l’Etat Français, de la Région Grand Est et du Département de la Moselle, avec une participation de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (et du SMITU pour la mise en place d’abribus à hauteur de 8 348 €).